La Compagnie du Mont-Blanc n’exploitera plus le célèbre train rouge à crémaillère qui relie Chamonix et la Mer de Glace.
Depuis 1909, le Montenvers est exploité par la Compagnie du Mont-Blanc. Mais la délégation de service public (DSP) qui la lie depuis 70 ans au Département de la Haute-Savoie arrive à son terme.
Et le président du conseil départemental Martial Saddier a fait le choix de reprendre la main, au détriment de la Compagnie chamoniarde, avec la création d’une régie personnalisée. Il explique pourquoi.
ITC Martial Saddier 1-Train du MontenversL’information a donc été officialisée ce lundi 9 octobre 2023, jour du vote des élus du conseil départemental qui ont validé, à la quasi-unanimité, la création d’un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui entrera en fonction le 1er décembre 2024.
ITC Martial Saddier 2-Train du MontenversLa DSP se termine officiellement le 31 décembre 2023, mais elle sera prolongée jusqu’au 31 octobre 2024, le temps que la nouvelle structure soit opérationnelle.
L’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sera créé le 1er décembre 2023, et doté d’un conseil d’administration, d’une présidence et d’un(e) directeur (trice).
Compétence du département ?
Tandis que les élus Jean-Marc Peillex, Aurore Termoz et Catherine Jullien-Brèches se sont abstenus de voter, compte tenu de leur proximité avec le dossier, l’unique voix qui s’est prononcée contre cette décision est celle de la députée Les Républicains de Saint-Julien-en-Genevois Virginie Duby-Muller qui évoque une « option financièrement risquée ».
Selon d’autres confrères de la presse, l’élue s’interroge sur la soutenabilité d’un tel projet « qui va être extrêmement lourd » alors qu’il ne s’agit pas de la compétence du département de la Haute-Savoie.