Les industriels français appellent les pouvoirs publics à réagir.
Seule condition selon eux, pour que le secteur rebondisse et laisse la crise actuelle derrière lui.
Car depuis la fin de l'année 2024, l'industrie est morose : les investissements stagnent, les carnets de commande ont du mal à se remplir et beaucoup d'entreprises doivent recourir au chômage partiel.
Ce, pour plusieurs raisons, que nous présente Gilles Mollard, le président de l'UIMM de Haute-Savoie - l'Union des industries et métiers de la métallurgie.
ITA Gilles Mollard 1 - Rentrée UIMM septembre 2025 (39'')Depuis plusieurs mois, les équipes des services d'accompagnement sont très sollicitées de la part des 1 100 entreprises adhérentes à l'UIMM. Une personne supplémentaire a même dû être embauchée récemment, comme l'explique Gilles Mollard.
ITA Gilles Mollard 2 - Rentrée UIMM septembre 2025 (34'')Gilles Mollard demande à la classe politique de réagir pour défendre l'industrie française, en réduisant notamment la fiscalité pour les entreprises.
L'UIMM de Haute-Savoie souhaiterait également que les annonces d'intention concernant la réindustrialisation de la France s'accompagnent d'effets concrets.
Aujourd'hui, l'industrie ne représente que 9% du PIB, contre 20% en Allemagne et 19% en Suisse.