Un niveau de récolte plus observé depuis 20 ans.
Près de 23.000 tonnes de miel ont été produites en France cette année. Des quantités qui ont de quoi redonner le sourire après un été 2024 catastrophique au national. Le bilan du syndicat national des apiculteurs après la récolte de miel durant l’été 2025 est donc plutôt positif, et la bonne tendance se confirme aussi en Haute-Savoie, qu’il s’agisse du miel de prairie, de forêt ou de montagne.

Cela s’explique tout simplement par la météo selon Pierre Tomas-Bouil, le président du syndicat d'apiculture de Haute-Savoie (Syndapi 74).
ITC Pierre Tomas-Bouil 1-Bon bilan 2025 apiculteurs HSLe président du syndicat d'apiculture de Haute-Savoie qui a toutefois du mal à sauter au plafond après un seul été de bonne récolte de miel puisque dans les années 80 la quantité normale récoltée était au double.
ITC Pierre Tomas-Bouil 2-Bon bilan 2025 apiculteurs HS10 à 15% d’apiculteurs démoralisés par l’impact du frelon asiatique ont cessé leur activité ces derniers mois et le syndicat d'apiculture de Haute-Savoie dénombre actuellement environ 1 300 adhérents contre 1 500 en registrés il y a deux ans. Pour « Arrêtez l’hémorragie » le président évoque la mise en place d’un travail collaboratif inspiré des régions qui constatent un regain d’apiculture malgré la présence du frelon asiatique. Pour cela il se dit reconnaissent de pouvoir compter sur les soutiens des communes, intercommunalités et du Conseil départemental de la Haute-Savoie qui financent le déploiement de pièges et la destruction de nids.