Comme leurs collègues de toute la France, les agriculteurs des Deux Savoie ont prévu de se mobiliser à partir de ce lundi.
La FNSEA, le principal syndicat agricole, a appelé la profession à reprendre leurs actions.
Les Jeunes agriculteurs et la Confédération rurale se sont joints à elle. En revanche, la Coordination rurale, si elle dit comprendre leurs revendications, n'a pas lancé d'appel.
Les syndicats considèrent que peu de choses ont été faites pour eux depuis leurs actions du début d'année.
Pour le moment, aucun blocage n'est prévu dans les Deux Savoie. "Nous avons besoin du soutien de la société civile" expliquent dans un communiqué les Jeunes agriculteurs.
A la place, ils privilégient la pédagogie, et souhaitent expliquer aux citoyens le pourquoi de leur mobilisation.
En revanche, les agriculteurs se tiennent prêts à durcir leur mouvement si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications.
Bernard Mogenet est le président de la FDSEA des Deux Savoie.
ITG Bernard Mogenet 1 – colère agricole novembre 24 (30’’)L'une des raisons de la colère des agriculteurs est la signature, cette semaine, d'un traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, en Amérique du Sud.
Ce traité prévoit notamment de faire baisser les droits de douanes entre les deux continents.
Pour Bernard Mogenet, si ce texte est validé, la filière agricole des deux départements serait en danger.
Les appellations et indications d’origine protégée ne résisteraient pas à une arrivée massive de viande à prix cassé sur le marché français.
ITG Bernard Mogenet 2 – colère agricole novembre 24 (33’’)Bernard Mogenet espère obtenir l’appui des parlementaires européens sur ce dossier.