Haute-Savoie : un agriculteur condamné pour avoir déversé du fumier devant FNE

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© France Nature Environnement

C'est une condamnation qui risque de faire du bruit, au moment où le monde agricole fait entendre sa colère.

Ce mardi 20 février, un agriculteur a été condamné par le tribunal correctionnel d’Annecy.

Dans la nuit du 23 mai 2022, il avait déversé 10 tonnes de fumier devant les locaux de l'association environnementale France nature environnement, à Pringy.

Il a été condamné à une amende de 10 000 euros avec sursis. Il devra également verser 3 500 euros à l’association environnementale pour compenser l’atteinte à l’image, et 750 euros pour rembourser les frais de justice.

Cette action avait été menée par des agriculteurs, mécontents du positionnement de FNE dans le dossier du bouquetin du Bargy.

L'action de mai 2022 faisait suite à une première opération des agriculteurs, en novembre 2021, qui s'était faite en pleine journée.

A l'annonce de la décision du tribunal, FNE s'est dit "soulagée" : "FNE Haute-Savoie ne doit plus être le bouc émissaire des difficultés bien réelles que rencontrent les agriculteurs locaux. Comme l'a souligné le Procureur lors de l'audience, cette minorité d'agriculteurs se trompe de cible".

FNE a également appelé à un "apaisement". "Nous souhaitons le rétablissement du dialogue entre les associations de protection de l'environnement et la profession agricole afin d'évoquer les sujets qui nous rassemblent, comme ceux, minoritaires en réalité, qui nous opposent".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles