Le département de Haute-Savoie n’oublie pas les petites communes.
La preuve, avec le plan ruralité dévoilé la semaine dernière par le conseil départemental, à destination des communes de moins de 3 000 habitants, où vivent près de 3/4 des Haut-Savoyards.
Pourtant, ces villages ont bien souvent un budget très maigre, et il est très compliqué pour les équipes municipales de monter des projets d’envergure.
Pour les aider, le département de Haute-Savoie vient de présenter un plan ruralité. Il apportera une aide financière supplémentaire pour tout projet jugé pertinent, à hauteur de 80 % du reste à charge pour la commune.
Martial Saddier est le président du département.
ITA Martial Saddier 1 – Plan ruralité Haute-Savoie (34’’)Les champs d'action d'éligibilité de ce plan ruralité sont nombreux, mais plusieurs thèmes seront privilégiés : la lutte contre la fracture numérique, les services à la personne, ou encore la maîtrise foncière.
Christelle Casset est la maire de Saint-Sylvestre, une commune de l’Albanais de 620 habitants, dont le budget est très limité.
ITA Christelle Casset 2 – Plan ruralité Haute-Savoie (34’’)En Haute-Savoie, les différences de budget entre les communes sont très importantes : Brison, dans la vallée de l'Arve, affiche 300 000 euros, quand Chamonix chiffre à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Ce plan ruralité du département de Haute-Savoie comporte aussi un volet « service public », avec la mise en service prochainement de deux bus mobiles France Services qui iront dans les communes les plus reculées.