Haute-Savoie : la rentrée compliquée d’un enfant en situation de handicap

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Diego ne peut pas intégrer l’Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA).

Lundi 1er septembre 2025 les écoliers retrouvaient les salles de classes.

Mais pour certains, aller à l’école reste aujourd’hui encore un véritable défi. C’est le cas de milliers d’enfants en situation de handicap, qui n’ont toujours pas accès à une scolarisation adaptée et régulière.

Illustration en Haute-Savoie à Anthy-sur-Léman du côté de Thonon-les-Bains. Diego, âgé de 3 ans et demi, a été diagnostiqué en août 2024 porteur d’un trouble du spectre de l'autisme, léger à modéré, avec une suspicion de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui ne sera officiellement diagnostiqué qu’à l’âge de 6 ans. Diego a réalisé sa rentrée 2024 en petite section en milieu ordinaire et comme son dossier n’était pas encore passé en commission à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MPDH) il ne bénéficiait pas encore d’Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Il a ensuite pu en bénéficier mais sa maman Laura déplore le manque de formation de ces AESH.

ITC Laura Roche 1-Rentrée scolaire enfant handicapé (39’s)

Actuellement Diego ne va à l’école que 4h par semaine seulement, compte tenu des symptômes de son handicap et du planning composé de nombreux rendez-vous et soins médicaux. Sa maman Laura ne peut malheureusement plus l’inscrire dans l’Unité d'enseignement maternelle autisme dédiée (UEMA) située à proximité. Car, faute de moyens financiers pour réaliser les bilans (chiffrés à 500 euros) et le temps de faire passer le dossier par les Plateformes de coordination et d'orientation (PCO) le handicap de Diego n’avait pas été diagnostiqué au moment de faire l’inscription. Et il n’est désormais plus possible d’intégrer l’établissement en plein cycle.

ITC Laura Roche 2-Rentrée scolaire enfant handicapé (40’s)

Face à cette scolarité en dents de scie, Laura et son conjoint ont dû adapter leur organisation de travail pour répondre présents aux besoins de Diego et pouvoir réaliser ses différents rendez-vous et soins médicaux. Laura est assistante comptable et a dû prendre un congé de présence parentale qui atteint ses limites.

ITC Laura Roche 3-Rentrée scolaire enfant handicapé

Le congé de présence parentale qui bloque malheureusement les autres compléments d’aide proposés par la MDPH (défraiement des frais kilométriques, prise en charge des jouets spécialisés...). Selon l’enquête de rentrée 2025 menée par l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) seuls 19% des enfants en situation de handicap en France bénéficient de plus de 12 heures d'école chaque semaine.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles