Haute-Savoie : au moins 2 péages bloqués par les agriculteurs ce jeudi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Confédération Paysanne

Les péages d’Allonzier-la-Caille et d’Alby-sur-Chéran sont concernés.

Même si l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ne ravage plus les exploitations savoyardes depuis la fin de l’été 2025, la maladie s’est malheureusement répandue dans d’autres secteurs en France et notamment dans le sud-ouest et du côté de l’Ariège ces dernières semaines. Les syndicats agricoles continuent de réclamer une meilleure gestion de la crise de la part des autorités et c’est pourquoi deux organisations appellent au blocage ce jeudi 18 novembre 2025.



Le premier rassemblement est organisé par la Coordination rurale des Savoie et il débute au nord d’Annecy à 7h au péage d’Allonzier-la-Caille. Le deuxième se déroulera à partir de 11h à l’appel de la Confédération paysanne, pour bloquer le péage d’Alby-sur-Chéran sur l’A41. Un lieu à la fois symbolique et stratégique comme l’explique Jérôme Déthes, membre du bureau de la Confédération paysanne de la Haute-Savoie et élu d’opposition à la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

ITC Jérôme Déthes 1-Mobilisation agriculteurs DNC décembre

Les agriculteurs continuent de demander l’accélération de la vaccination généralisée sur l’ensemble du territoire et ils dénoncent toujours l’abattage systématique de tout un troupeau même si une seule vache est testée positive à la maladie. A ce sujet les savoyards ont de quoi s’inquiéter puisque certaines bêtes ne sont toujours pas vaccinées.

ITC Jérôme Déthes 2-Mobilisation agriculteurs DNC décembre

Les manifestants espèrent une rencontre avec la préfète de la Haute-Savoie ce jeudi en marge de leur mobilisation. Pour rappel, le tout premier foyer français de dermatose nodulaire contagieuse avait été identifié en Savoie, à Entrelacs en juin dernier. Depuis ce sont plus d’une centaine de foyers qui ont été identifiés dans les exploitations bovines, en France, selon le dernier bilan établi mi décembre par le ministère de l’Agriculture.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles