Les agriculteurs veulent faire plier l’Union européenne sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Ce mardi 26 novembre, un débat, suivi d’un vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour que chaque groupe politique s’exprime sur l’accord de libre-échange entre les pays d'Amérique du sud et l’Union européenne.
Parmi les députés présents, il y aura Xavier Roseren, député de la sixième circonscription de Haute-Savoie (Pays du mont-Blanc et haute vallée de l’Arve).
Il veut faire tout son possible pour éviter qu’un tel accord ne soit signé.
ITG Xavier Roseren 1 - Agriculteur rassemblement Flumet (24’’)Mais même si la quasi totalité des députés français voteront contre ce traité de libre-échange, cela ne changera pas la donne.
Puisque la décision finale se joue au niveau européen.
Pour le moment, hormis des réserves émises par les Pays-Bas et l’Autriche, seule la France est réellement contre cet accord.
Alors, face à ce contexte géopolitique, les agriculteurs comptent sur le soutien des consommateurs.
Ils leur demandent de ne pas acheter des produits en provenance de pays d’Amérique du Sud tel que le Brésil ou l’Argentine.
Pour Amélina Mattel, exploitante agricole à Flumet, il est primordial que les Français privilégient les produits locaux afin de maintenir la filière à flot.
ITG Amélina Mattel 2 - Agriculteur rassemblement Flumet (31’’)En revanche, il ne s’agit pas de la seule revendication des agriculteurs.
Pour Alexandre Tassion, président des Jeunes agriculteurs de Savoie, le débat autour de l’accord de libre-échange ne doit pas occulter les autres demandes de la filière.
Il y a, par exemple, les lourdeurs administratives et le manque de revenus.
ITG Alexandre Tassion 3 – Agriculteur rassemblement Flumet (34’’)Dans les Deux Savoie, des mesures contre le loup sont également demandées.
Concernant cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, il pourrait être signé lors du sommet du Mercosur qui a lieu début décembre.