Des agriculteurs se mobilisent pour empêcher l’euthanasie de troupeaux entiers.
La colère des éleveurs grandit de jours en jours à travers les Deux Savoie alors que la Dermatose nodulaire contagieuse continue de sévir. La préfecture de la Haute-Savoie a confirmé mardi 15 juillet 2025 la présence d’un 6e foyer de la maladie à l’EARL La Mésange Bleue de Rumilly.
A travers les différentes fermes concernées sur les deux départements, comme le GAEC Duchêne à Cessens, les bêtes malades ont été euthanasiées. Mais, par précaution pour éviter la contagion, les autorités demandent l’abattage de l’entièreté des troupeaux bovins, alors que certaines génisses s’apprêtent à mettre bas.
Une décision qui déclenche la colère de la Confédération paysanne, mobilisée depuis ces derniers jours sur les différentes fermes concernées afin d’empêcher l’abattage total, qui est une véritable hérésie selon la porte-parole nationale Fanny Métrat.
ITC Fanny Métrat 1-Dermatose nodulaire Confédération paysanne
Selon la Confédération Paysanne, le ministère de l’Agriculture et le syndicat de la FNSEA mettent la pression sur les éleveurs, pour qu’ils fassent abattre leurs troupeaux.
ITC Fanny Métrat 2-Dermatose nodulaire Confédération paysanne
La Confédération Paysanne appelle à la solidarité et la mobilisation des agriculteurs et demande à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard de venir sur place en Pays de Savoie pour constater en personne le désarroi des éleveurs à qui on demande d’abattre des bêtes saines.
Rappelons que la dermatose nodulaire, bien que très contagieuse chez les bovins, ne présente aucun risque pour la santé humaine et n'est pas transmissible à l'homme, ni par piqûre, ni en consommant du fromage issu du lait d'une vache malade.