Paris : top départ de la 61e édition du Salon de l’Agriculture

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le Salon International de l’Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025.

Cette 61e édition se déroule comme toujours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. C’est Oupette, une vache Limousine de six ans, originaire de la Vienne, qui a été choisie pour être l’égérie du salon qui cette année et pour la première fois depuis sa création, met à l’honneur un pays étranger : le Maroc. Un choix fondé sur des liens historiques et amicaux solides entre les deux pays avec des échanges et relations commerciales, sans oublier l’avenir avec les perspectives de développement durable et d’innovation dans l’agriculture d’un côté et de l’autre de la Méditerranée.



Durant neuf jours seront réunis plus de 1 000 exposants et 4 000 animaux entourés des paysans venus de la France entière pour montrer leur savoir-faire, prendre part à des concours et faire déguster les spécialités régionales. Sans oublier les innovations technologiques et les défis environnementaux. L’occasion pour les Deux Savoie de promouvoir une fois de plus les fromages locaux. Même si les produits sous signe de qualité remportent déjà un franc succès comme l’explique Christophe Léger, Vice-président de la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

ITC Christophe Léger 1-Chambre agriculture Savoie-Mont-blanc SIA 2025 (39’s)

Au sujet de la fausse polémique concernant la pénurie de reblochon, il s’agissait bien d’une fausse alerte. Même s’il est vrai que les vaches locales ne produisent pas assez de lait par rapport à la demande sur le marché, et que le reblochon est un fromage saisonnier consommé notamment en hiver par les touristes. Ce qui peut causer des tensions d’approvisionnement durant les périodes de vacances scolaires hivernales.

Où en est la colère des agriculteurs ?


Hasard ou pas, le thème de cette 61e édition n’est autre que “L'Agriculture, cette fierté française !”. Le salon est justement une nouvelle occasion pour les agriculteurs de rappeler aux consommateurs leurs différentes revendications. Car un an après les grandes mobilisations du monde agricole (notamment pour dénoncer les accords de libre-échange du Mercosur en Amérique du Sud) les raisons du mécontentement restent globalement les mêmes : des normes et des règles incohérentes selon Christophe Léger.

ITC Christophe Léger 2-Chambre agriculture Savoie-Mont-blanc SIA 2025 (35’s)

Et le mouvement de solidarité des consommateurs envers les paysans du territoire s’est progressivement estompé comme le constate Christophe Léger.

ITC Christophe Léger 3-Chambre agriculture Savoie-Mont-blanc SIA 2025 (38’s)

En période d’après-guerre une famille française consacrait en moyenne la moitié de son budget à l’alimentation. Aujourd’hui c’est seulement 15% pour une qualité parfois dégradée dans l’assiette. Autant de messages qui seront passés au Salon International de l'Agriculture. En 2024, le SIA avait accueilli plus de 600 000 visiteurs.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles