Le déconfinement commence à devenir concret.
Dans un entretien à paraître demain dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a dévoilé les étapes en France.
Dès lundi 3 mai, la limite des 10 kilomètres sera levée dans la journée.
Dès le
mercredi 19 mai, les bars, cafés et restaurants pourront accueillir des clients en terrasse (tables de 6 personnes maximum). Les commerces et lieux culturels (cinémas, théâtres et musées) pourront rouvrir.
Les établissements sportifs de plein air et couverts pourront ouvrir avec une jauge (1 000 personnes en extérieur, 800 en intérieur).
Le couvre-feu, lui, sera décalé à 21 heures.
Dès le
mercredi 9 juin, les bars, cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir de clients à l'intérieur (tables toujours limitées à 6 personnes). Les salles de sport pourront rouvrir.
Le couvre-feu passera à 23 heures.
Le
mercredi 30 juin, le couvre-feu sera levé, tout comme les jauges public.
En revanche, aucune date n'a pour l'instant été annoncée pour les discothèques.
Ce déconfinement s'accompagnera de la mise en circulation d'un pass sanitaire. Le document permettra de prouver que l'on est vacciné, que l'on a été testé négatif, ou que l'on a été immunisé suite à une précédente contamination.
Il ne sera pas nécessaire pour aller au cinéma ou au restaurant. En revanche, il permettra d'assister aux grands événements de type concerts, foires et salons.
Ce déconfinement dépendra de la situation épidémique : dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants, les étapes pourront être retardées.
Enfin, Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination sera élargie dès ce samedi 1er mai à toutes les personnes obèses de plus de 18 ans.