Dame nature : une foire aux dons à Samoëns samedi pour encourager la seconde main

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Rendez-vous à la Salle du Foyer de Samoëns de 9h30 à 16h.

C’est une grande première sur le territoire de la Communauté de communes Montagnes du Giffre. Dans le cadre de sa politique publique de prévention des déchets, et en lien avec le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) pour la transition écologique signé avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) la CCMG organise un grand marché 100% gratuit samedi 29 novembre 2025 à Samoëns, avec le soutien des associations locales Giffre en Transition, Entraide Solidarité de Samoëns et Entraide Internationale des Scouts de la région de Cluses ainsi que celui de la commune de Samoëns.



Le nom de l’évènement, la Gratiféria, vient de l’espagnol avec « grati » pour gratuit, et « feria » qui signifie la fête. Une sorte de grand vide-greniers où tous les objets présents seront donnés, de l’électroménager à la vaisselle en passant par les jouets comme le détaille Jéromy Déma, chargé de mission biodéchets et prévention des déchets à la Communauté de communes Montagnes du Giffre.

ITC Jeromy Dema 1-Gratiferia CCMG Dame Nature (22’s)

Avec cette Gratiféria la CCMG veut encourager l’économie circulaire, le réemploi pour limiter la production de déchets et aussi remettre du lien social entre les habitants du territoire.

ITC Jeromy Dema 2-Gratiferia CCMG Dame Nature (19’s)

Vous avez des objets qui traînent chez vous et qui ne vous servent plus ? Alors apportez-les à l’occasion de la gratiféria de 9h30 à 16h à la Salle du Foyer. Les particuliers pourront aussi bien déposer que récupérer, gratuitement, des dons. Et à la fin de la journée, les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront remis aux bénévoles d'Entraide Internationale des Scouts de la région de Cluses.

Dans la dynamique de la zone de réemploi de Taninges


La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre avait justement installé en mai 2025 une zone de réemploi, à la déchetterie des Montagnes du Giffre située à Taninges, où les habitants de la vallée peuvent déposer ou récupérer gratuitement, des objets jugés réutilisables ou facilement réparables.


© CCMG

Cette zone qui favorise l’économe circulaire en permettant le réemploi a été créée en collaboration avec l'association Giffre en Transition et la coopérative Fab-Octorium et elle rencontre un franc-succès.

Toutes les informations sur cette zone de réemploi sur le site internet de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles