Dame nature : La Bio d’ici pour nourrir localement la restauration collective

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La Bio d’ici est une plateforme coopérative de producteurs et transformateurs bio en Pays de Savoie et dans l'Ain.

La restauration scolaire représente 75% de son débouché, avec du commercial en complément. Cette structure à but non lucratif comme les associations, et reconnue d’utilité sociale et d’intérêt collectif, a été créée en 2010. Christine Viron, la directrice et co-gérante de La Bio d’ici explique quel était son constat de départ.

ITC Christine Viron 1-La Bio d'ici Dame nature (34’s)

Depuis la loi Egalim a accéléré la place du bio dans l’alimentation en imposant un minimum de 20% en restauration collective. Sur notre territoire, ces denrées alimentaires bio proviennent en grande partie de nos départements comme l’explique Christine Viron.

ITC Christine Viron 2-La Bio d'ici Dame nature (43’s)

L'ADABio qui est l'association pour le développement de l'agriculture biologique en Pays de Savoie, en Isère ainsi que dans l'Ain.



Parmi les producteurs membres de la coopérative La Bio d’ici, on retrouve Gabriel Lacroix, directeur de la coopérative agricole Val’fruits et producteur de pommes et poires bio sur la commune de Cercier, située entre Cruseilles et le bassin annécien.

ITC Gabriel Lacroix 3-La Bio d'ici Dame nature (29’s)

Souvent c’est le prix du bio qui décourage le consommateur. Réponse à ce sujet du producteur qui justifie les raisons de cette différence de montant.

ITC Gabriel Lacroix 4-La Bio d'ici Dame nature (32’s)

Aujourd’hui la coopérative La Bio d’Ici compte 8 salariés pour 42 sociétaires. Les différentes parties prenantes sont associées dans la coopérative et participent à la gouvernance de la structure qui permet de développer la production bio locale et d’assurer aux producteurs des débouchés réguliers et rémunérateurs.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles