Le chef de l’État a choisi la manière forte.
Emmanuel Macron a pris la parole, hier soir, pour annoncer les futures règles sanitaires.
Dès le 21 juillet, c’est à dire dans une semaine, il faudra présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les lieux de culture et de loisirs : les cinémas, les théâtres, les concerts, les parcs d’attraction.
Dès début août, il faudra aussi montrer patte blanche pour aller au restaurant, dans les bars, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, et voyager en avion et en train.
La vaccination n’est donc pas obligatoire pour le grand public, mais sans vaccin, cela va devenir compliqué.
En revanche, les soignants et le personnel non soignant des établissements de santé (les hôpitaux, les Ehpad...) ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, sous peine de ne plus pouvoir travailler et de ne plus être payé.
Ces annonces ont eu un effet immédiat : le chef de l’État n’avait pas encore terminé son discours que les Français se sont rués sur le site Doctolib pour prendre rendez-vous.
Le site n'a pas supporté cette affluence, et a planté.
Au total, 926 000 rendez-vous ont été pris pour une primo-injection suite à la prise de parole présidentielle.
Ceux qui ont été vaccinés en début d’année pourront recevoir une troisième dose dès septembre.
Et dans ce contexte, l’initiative du département de Haute-Savoie arrive à point nommé. C’est aujourd’hui que l’unité de vaccination mobile fait étape à Sallanches, au gymnase du Rosay, de 10 heures à 19 heures.
C’est ouvert à tous, sans rendez-vous. Il faut juste se munir de la carte vitale.