La-Roche-sur-Foron : la CGT dénonce l’état des services de psychiatrie en Haute-Savoie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Une manifestation a eu lieu jeudi 14 septembre 2023 devant les locaux de l’Établissement public de santé mentale (l’EPSM).

Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées jeudi 14 septembre 2023 à l’appel du syndicat CGT devant les locaux de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de La-Roche-sur-Foron, pour dénoncer la dégradation des services de psychiatrie dans l’établissement, à cause des fermetures récurrentes qui provoquent un manque de places pour des patients qui ne peuvent plus être pris en charge correctement. Angélique Neutens est secrétaire CGT santé en Haute-Savoie.

ITC Angélique Neutens 2-Mobilisation CGT EPSM

Au-delà de cet établissement rochois, la CGT dénonce des fermetures de services dédiés aux quatre coins du département.

ITC Angélique Neutens 4-Mobilisation CGT EPSM (39’s)

Conséquence directe du manque de places, des patients en crise se présentent aux urgences des hôpitaux et se retrouvent attachés durant plusieurs heures, en attendant d’avoir un lit ou une place en établissement dédié.

C’est ce qu’explique Julie Cuenot déléguée CGT à l’EPSM de La-Roche-sur-Foron, dont le personnel est à bout.

ITC Julie Cuenot 3-Mobilisation CGT EPSM

La situation du manque de prise en charge est d’autant plus inquiétante pour les jeunes selon Julie Cuenot qui est aussi assistante sociale en pédopsychiatrie et tire la sonnette d’alarme alors que deux services dédiés aux jeunes viennent de fermer.

ITC Julie Cuenot 1-Mobilisation CGT EPSM

La CGT souligne toutefois que l’EPSM, sur ses fonds propres, a ouvert un nouveau service E.S.I.A à la maison des adolescents de Vétraz-Monthoux ainsi qu’au Centre Médico-Psychologique Infantile (CMPI) de Cluses qui peuvent accueillir des adolescents en crise. Mais les locaux sont petits et le dispositif est insuffisant pour traiter en profondeur tous les profils.



La CGT dénonce selon ses termes « la politique de l’ambulatoire » menée par l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) à qui elle a demandé un rendez-vous d’urgence, resté pour l’heure, sans réponse.

Une autre manifestation, similaire, est prévue le 5 octobre devant l’ARS, à Annecy.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles