Haute-Savoie : des entretiens individualisés ce mercredi dans le cadre du Mois sans tabac

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le mois de novembre est depuis l’année 2016 consacrée à la lutte contre la consommation de tabac à travers l’opération Mois sans tabac.

La consommation de tabac tue environ 75 000 personnes chaque année. Une opération nationale relayée localement. Hier à Annecy, des membres du collectif « Vivre sans tabac en Haute-Savoie » étaient réunis au forum Bonlieu, en plein centre-ville. Pour la première fois, des entretiens individualisés étaient programmés. Nina, 48 ans, a participé à l’un de ses entretiens. Elle espère stopper la cigarette une bonne fois pour toute.

ITY Nina 1 – Mois Sans Tabac Novembre 2021.

A la fin de son entretien, Nina a reçu des substituts pour pallier à la cigarette : des patchs mais aussi des pastilles.

L’entretien se déroule sous la forme d’un panel de questions pour cerner le niveau de dépendance à la nicotine du participant et ses besoins. Il est également possible de mesurer son taux de contamination au monoxyde de carbone. Hier, ces consultations étaient animées par Laetitia Dumaine et Karine Legeay. Elles sont pharmacienne et infirmière, au centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie « Thylac » d’Annecy.

ITY Leatitia Dumaine et Karine Legeay 2 – Mois Sans Tabac 2021 Novembre

A la suite de l’entrevue, le participant peut solliciter un second entretien, cette fois-ci au sein du centre de soin.

Plus de 100 personnes se sont arrêtées sur le stand proposé par le collectif au forum Bonlieu ce mercredi. 20 entretiens ont été effectués.

Passer un mois sans fumer apporte cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement la consommation de tabac.

Le collectif « Vivre Sans Tabac en Haute-Savoie » organise ce vendredi, à Annemasse, une matinée d’échanges sur la consommation de tabac , place du marché.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles