La Maison médicale Pluriprofessionnelle (MSP) située dans le quartier des Pèlerins, a fêté ses 10 bougies en décembre 2022.
C’est en décembre 2012 que la Maison médicale Pluriprofessionnelle (MSP) a officiellement ouvert ses portes à Chamonix, accolée au bâtiment de l’hôpital situé dans le quartier des Pèlerins.
La structure était alors la 1ère MSP de montagne, en France. Un projet innovant pour l’époque comme se souvient Alain Richard, l’un des médecins créateurs de la MSP, imaginée à l’origine en 2008 alors que Chamonix n'était plus qu’à un seul médecin de devenir, selon les statistiques, un désert médical.
ITC Alain Richard 2- MSP Chamonix 10 ans (41’s)10 ans plus tard la MSP de Chamonix compte cinq médecins généralistes avec également des internes, un pôle infirmiers, des kinésithérapeutes, et de la médecine spécialisée comme, entre autres, un gynécologue, un psychiatre, un orthoptiste ou encore un nutritionniste, sans oublier le laboratoire.
Un succès dont se réjouit la médecin généraliste Gaël Vallençant.
ITC Gaelle Vallencant 1-MSP Chamonix 10 ans (41’s)Des problématiques persistantes
Difficile d’attirer et surtout de conserver les professionnels de santé à Chamonix, compte tenu de plusieurs problématiques liées au logement, à la mobilité dans la vallée ainsi que la question des gardes d'enfants, explique Gaël Vallençant.
ITC Gaelle Vallencant 4-MSP Chamonix 10 ans (47’s)Pour améliorer la situation, le maire de Chamonix et président de la communauté de communes Eric Fournier évoque plusieurs solutions.
ITC Eric Fournier 3-MSP Chamonix 10 ans (33’s)Et pour améliorer encore l’offre médicale dans la vallée de Chamonix, Eric Fournier a aussi annoncé l’ouverture d’un nouveau cabinet d’ici la fin du mois à Argentière sur le site de l'ex plateforme SNCF.