Pays du Mont Blanc : un nouvel anticorps pour prévenir la bronchiolite

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Alors que la température se rafraîchit, les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc lance une campagne de prévention contre la bronchiolite.

Une maladie respiratoire très contagieuse qui touche d’abord les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Au-delà des symptômes respiratoires, on note aussi de la fièvre et des difficultés d’alimentation. Chaque année, à l’approche de l’hiver la vague épidémique de bronchiolite touche près d’un tiers des nourrissons âgés de moins d’un an.

Un nouvel anticorps a été développé du nom de Beyfortus. Il est remboursé à 100%. Cet anticorps serait efficace pendant au moins 5 mois. Une seule injection suffit pour réduire de près de 85% le nombre d’hospitalisation et diminuer le risque de contracter une forme grave. Il s’agit d’un traitement préventif et non d’un vaccin.

Au-delà du traitement, il existe aussi d’autres gestes préventifs :
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • Laver régulièrement les jouets et doudous de son enfant.
  • Ne pas partager le biberon avec d’autres enfants.
  • Eviter d’emmener son enfant dans des endroits confinés.
  • Aérer régulièrement son espace de vie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles