L’Etablissement français du sang a publié, mardi dernier, un « bulletin d’urgence vitale » pour alerter sur la baisse de son stock de produits sanguins.
Pour la première fois, les réserves de l’EFS sont passées, au niveau national, en dessous du seuil critique fixé à 75 000 poches de sang.
Le stock habituel nécessaire au bon fonctionnement de l'EFS est de 100 000 poches.
Une tendance également observée du coté des Deux-Savoie qui avaient pourtant pris l’habitude de combler les besoins d’autres territoires, comme l’explique Cécile Ardilouze, porte-parole de l’EFS sur les deux départements :
ITY Cécile Ardilouze 1 – EFS Besoins vitaux 0’42Selon Cécile Ardilouze, l’annulation de collectes à cause du télétravail et du recours au distanciel dans les universités a, notamment, provoqué la baisse du nombre de dons.
Selon la porte-parole de l’EFS, certains donneurs habituels « s’auto-excluent » du don car ils sont cas-contacts ou suspectent une contamination au Covid.
Grâce au plan de communication lancé par l’EFS au niveau national et local, les stocks de produits sanguins sont repassés au-dessus des seuils critiques avec plus de 80 000 poches, ce lundi.
Si Cécile Ardilouze se satisfait de ces chiffres, elle espère que la mobilisation de la population va continuer pour ne pas voir la situation se reproduire dans quelques semaines :
ITY Cécile Ardilouze 2 – EFS Besoins vitaux 0’40La fréquentation des collectes de sang a augmenté de 20 % la semaine dernière en Haute-Savoie et en Savoie.
Chaque jour, l’Etablissement français du sang a besoin de 10 000 dons pour assurer sa mission, au niveau national.
Il en faut environ 250 pour les Deux-Savoie.
Pour supporter les besoins, les règles ont été allégées, ce mardi. Les personnes positives au Covid doivent désormais attendre sept jours avant de donner leur sang. Pour les personnes positives non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet, elles devront attendre dix jours après le début des symptômes.
L'EFS rappelle qu'il n'est pas obligatoire de posséder un pass vaccinal pour donner son sang.