Alors qu’un calendrier de levée des mesures sanitaire a été dévoilé par le gouvernement, qu’en est-il de la pression du Covid sur les hôpitaux ?
Au niveau national, les hospitalisations augmentent sur la semaine dernière en France selon les données de santé publique France. Vendredi 21 janvier, 28 457 patients Covid étaient accueillis à l’hôpital, contre 27 931 jeudi, et 24 511 il y a une semaine.
Le nombre de patients pris en charge dans les services de soins critiques diminue légèrement au niveau national. Près 3 792 malades se trouvaient en soins critiques vendredi dernier contre 3 842 la veille, et près de 3 900 il y a une semaine.
Une tendance également observée à l’hôpital de Contamine-sur-Arve où les entrées Covid ont augmenté la semaine dernière mais où le nombre de personnes en réanimation pour Covid est stable depuis près de deux semaines. Le chef du service réanimation au CHAL, Christian Roth, évoque un ralentissement de la hausse en ce qui concerne les personnes placées en service de réanimation pour Covid.
ITY Christian ROTH 1 – Decrue Chal 0’41Les médecins expliquent que l’intégralité des personnes en réanimation pour Covid au sein au CHAL ne sont pas vaccinées.
Avec 21 lits de réanimations débloqués au sein du service, l’établissement vit sa deuxième plus forte mobilisation depuis le début de l’épidémie.
Pour Christian Roth, avec une évolution de la situation épidémique qui semble favorable, le nombre de personnes en réanimation pour Covid pourrait diminuer ces prochains jours.
ITY Christian Roth 2 – Decrue Chal 0’42Plus de la moitié des lits de réanimation disponible sont occupés par des malades du Covid au CHAL. Un taux, pour l’instant, encore supérieur à la moyenne nationale.
61 personnes étaient hospitalisées pour Covid au sein de l’hôpital basé à Contamine sur Arve en fin de semaine dernière.
La majorité des patients en réanimation souffre du variant delta au CHAL.