L’axe est fréquenté par plus de 20 000 conducteurs quotidiens.
Au terme de 18 mois de travaux, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), du Conseil départemental de la Haute-Savoie et de la commune de Cluses ont inauguré officiellement le 17 septembre 2025 le carrefour métamorphosé entre la RD1205, le quartier clusien de la Maladière avec sa zone industrielle et commerciale, et le diffuseur n°19 de l’Autoroute Blanche.

Ces travaux améliorent la sécurité et la fluidité du trafic grâce à la création de deux nouveaux giratoires qui remplacent les feux tricolores. Et grâce à la création d’un nouveau parking de covoiturage, d’un arrêt de bus, et d’une voie cyclable, les modes de déplacements plus durables sont encouragés comme l’explique Christophe Castaner, président de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB).
ITC Christophe Castaner-Aménagement ATMB La MaladièreDes aménagements modernes qui ont aussi été pensés pour être les plus respectueux possibles de l’environnement comme l’explique Carole Daguet, cheffe de projet investissements à la direction des investissements d’ATMB.
ITC Carole Daguet-Aménagement A40 La MaladièreUne vingtaine d’arbres de 12 à 15 mètres de haut sera également plantée sur le parking de covoiturage durant cet automne pour ombrager naturellement l’infrastructure.

L’investissement des trois partenaires est de 4,8 millions d’euros financés à 50 % par ATMB, 25 % par la commune de Cluses et 25 % par le Département de la Haute-Savoie.