"Un démarrage de saison en pente douce"
Ce sont les mots de l'agence Savoie Mont-Blanc qui représente les 112 stations de Savoie et Haute-Savoie.
Selon les toutes premières estimations de l’Observatoire de l’agence Savoie Mont-Blanc, la baisse de fréquentaion pourrait flirter avec les 14 % par rapport à l’hiver 2018/2019 (saison référence hors COVID-19).
"En cause, l’absence de clients britanniques en raison des conditions d’entrée en France limitées aux seuls motifs impérieux et la dégradation de la situation
sanitaire en France et en Europe", explique l'agence Savoie Mont-blanc.
Une situation qui a compromis les réservations de dernières minutes malgré un bon enneigement.
L'agence Savoie Mont-Blanc détaille : "
Pour la semaine de Noël d’un retard de 15 points par rapport à un hiver normal, avec un taux d’occupation moyen des hébergements marchands de 64 %. La fréquentation la seconde semaine a été plus soutenue (83 %). À l’exclusion du locatif en agence ou de particulier-à-particulier, toutes les catégories d’hébergements ont vu leurs niveaux de réservation reculer."
Certains villages-vacances constatent une perte de 35 % du volume de nuitées.
Si les stations espèrent se rattraper sur la suite de la saison, "
janvier ne se dessine pas sous les meilleurs auspices" selon l'agence Savoie Mont-Blanc.
Les incertitudes sur la mise en place et l'application du pass vaccinal à compter du 15 janvier invite les clients à la prudence selon l'agence Savoie Mont-Blanc.
L’agence Savoie Mont-Blanc compte déployer une vaste opération de communication en janvier avec une dotation additionnelle de 600 000 € des départements de Savoie et Haute-Savoie pour séduire les Français et les jeunes.
De son côté, l'Association nationale des maires des stations de montagne évoque un taux de fréquentation de 74 % pour ces vacances de Noël et du Nouvel an. Ce taux de fréquentation était de 84 % en 2019/2020 à la même période.