Sallanches : une cagnotte afin d’acheter des masques pour l’hôpital

Publié par La Rédaction Montblanclive -

C’est une initiative lancée par le sallanchard Frédéric Lubart, pour aider le personnel soignant à faire face à l’épidémie de Coronavirus.

Cet acheteur international en industrie cosmétique, s’est vu proposer d’acheter des masques de protection chez l’un de ses fournisseur chinois. Le haut-savoyard a donc lancé une cagnotte solidaire sur internet.

ITC Frédéric LUBART 1 - Cagnotte masques Sallanches (26’s)


Frédéric Lubart a donc lancé sur la plateforme Leetchi la cagnotte « Des masques pour les hôpitaux du Mont Blanc » où le besoin dans l’établissement est estimé à 10 000 masques FFP et 100 000 masques TII, à l’approche du pic d’épidémie de Covid-19.

Mais pour un rapatriement rapide, en avion depuis la Chine, le montant de la cagnotte doit à tout prix atteindre un minimum de 5000 euros explique Frédéric Lubart.

ITC Frédéric LUBART 2 - Cagnotte masques Sallanches (38’s)


De son côté l’hôpital de Sallanches se refuse à parler de pénurie de masques, et précise même que le gouvernement a assuré qu’il n’y en aurait pas. Mais le personnel soignant manque de visibilité sur le stock et sera rassuré par cette livraison.

La cagnotte se termine ce mardi 24 mars à minuit, pour que la commande soit passée auprès du fournisseur chinois dès le mercredi 25, afin que les masques soient livrés avant le pic de l’épidémie attendu entre fin mars et début avril.

A ce stade l’hôpital ne peut pas passer directement commande car les établissements publics doivent d’abord subir des démarches administratives trop longues. De plus, le risque aurait été que l'Etat réquisitionne les masques à l'arrivée sur le territoire, les empêchant d'arriver jusqu’à Sallanches.

Un appel aux dirigeants d’entreprises.

Quand ces masques venus de l’étranger arriveront sur le territoire français, la TVA sera réclamée par les autorités. Afin d’économiser sur ce point et ne pas amputer la cagnotte, le sallanchard Frédéric Lubart lance un appel aux dirigeants d’entreprises pour faire la transaction via leur société, afin que la TVA soit déduite et transparente.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles