Chamonix : la Compagnie du Mont-Blanc négocie avec le préfet

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Mathieu Dechavanne a rencontré Alain Espinasse cette semaine pour évoquer plusieurs sujets et adresser notamment une demande.

C’est ce mardi 1er décembre que le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Dechavanne, a rencontré lors d’un entretien, le nouveau préfet de Haute-Savoie Alain Espinasse.

Confronté, comme les autres stations françaises, à la non ouverture des domaines skiables en décembre, le patron de la société veut travailler à la modification du texte du décret officiel, qui sera publié au 15 décembre, pour autoriser, au moins, un accès piéton aux équipements qui ne sont pas reliés à un domaine skiable.

ITC Mathieu DECHAVANNE 1 - Cmp MB domaine fermé (33’s)

La Compagnie du Mont-Blanc opère en premier lieu sur les territoires de Chamonix et Vallorcine, mais aussi, par l’intermédiaire de ses deux filiales, sur les territoires des Houches, Saint Gervais et Megève.

Si le ski alpin ne sera pas autorisé ce mois-ci, d’autres pratiques comme le ski de randonnée, et les sorties en raquettes seront bien possibles.

Cet entretien avec le préfet était aussi l’occasion pour Mathieu Dechavanne de tirer au clair le dossier de la sécurité en montagne, et de la responsabilité engagée par les pratiquants.

ITC Mathieu DECHAVANNE 2 - Cmp MB domaine fermé (33’s)

La Compagnie rassemble 1000 salariés durant la saison d’hiver, dont 600 saisonniers.
L’ouverture des remontées dans la vallée de Chamonix était prévue le 19 décembre. A cette date, une grande majorité sera donc au chômage partiel explique Mathieu Dechavanne qui espère tout de même en faire travailler quelques uns.

ITC Mathieu DECHAVANNE 3 - Cmp MB domaine fermé (32’s)

En cas d’ouverture des équipements piétons comme le téléphérique de l’Aiguille, le train du Montenvers et le tramway du Mont-Blanc, en décembre, Mathieu Dechavanne s’est engagé personnellement à ce qu’ils ne transportent aucun skieur.
Le gérant de la Compagnie engage sa responsabilité personnelle et prévient ses équipes qu’il sera intransigeant.

Un 3ème rendez-vous avec les stations.

Le Premier ministre Jean Castex échangera à nouveau avec les dirigeants de station le vendredi 11 décembre.
Les professionnels de la montagne espèrent alors obtenir une date officielle de réouverture pour le début du mois de janvier, et ne pas avoir à attendre la date du 20, qui est pour l’instant celle envisagée pour un retour à la normale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles