Un baptême de parapente

-

Annecy est un des spots les plus réputés au Monde pour pratiquer le parapente. C’est bien simple, en été lorsque la météo est propice, il suffit de regarder du côté de la rive Plein Soleil (la rive Est du lac) et de lever les yeux vers les sommets. Du côté des Dents de Lanfon et de la Tournette, le ciel est parsemé de petits points aux couleurs vives qui virevoltent au-dessus de la végétation et tutoient les cimes. Ce sont des parapentes et tout le monde peut faire l’expérience d’un vol en parapente !

Une activité grand public et des souvenirs pour la vie

La pratique du parapente nécessite du matériel et des formations spécifiques, mais des baptêmes de parapente permettent à chacun et sans aucune préparation préalable de découvrir le plaisir de voler avec les oiseaux.

C’est exactement ce que proposent les Passagers du Vent, entreprise historique en Haute-Savoie et spécialiste reconnue du parapente en France. L’équipe, qui compte une trentaine de personnes, organise des vols au grand public depuis 30 ans.

Les vols découverte de parapente sont une activité accessible à tous : enfants, adultes et seniors peuvent réaliser un baptême. Le vertige n’existe pas en parapente et il n’y a pas besoin d’être particulièrement sportif. Seule contrainte : c’est la météo qui décide, mais là aussi, l’organisation est bien rodée.

Comment se passe un baptême de parapente à Annecy ?

Il faut d’abord réserver un vol. Ça peut se faire par téléphone, en passant à la boutique ou via Internet. Pendant la réservation, vous devrez indiquer la durée souhaitée, votre poids (approximatif) et un jour idéal.

Le poids permet de calibrer au mieux la sortie en fonction des conditions de vol (matin / après-midi) et du pilote.

La date du vol n’est pas ferme. Si vous souhaitez décaler ou si les conditions de vol ne sont pas bonnes, il faut trouver une autre date. Il n’y a jamais de vrais soucis de plannings, car l’aléa météo fait partie du métier et si vous avez des contraintes fortes (typiquement, vous êtes en vacances et avez une date butoir) il y a toujours une solution.

La veille et quelques heures avant votre vol, le pilote prend contact avec vous (téléphone ou texto) et vous êtes invités à venir au lieu de RDV. Tout est expliqué simplement et vous êtes rassuré le cas échéant. Le trajet vers le site de décollage se fait en minibus et prend peu de temps. C’est durant le trajet que sont évoqués tous les aspects du vol et que les dernières explications sont transmises. Vous avez le temps d’échanger avec le pilote et de poser toutes vos questions.

Vous voici enfin sur le site de décollage. Ça peut être Planfait ou le Col de la Forclaz (Montmin). Ça dépend de la météo, du vol souhaité et de l’affluence. Petite marche d’approche et déballage du matériel par le pilote. Les décollages s’enchaînent et vous êtes invité à vous insérer dans la file des départs. Ça permet de voir les parapentes décoller et de se préparer. Casque mis, vous voilà équipé par le pilote puis installé dans une sellette (sorte de siège) et mis en sécurité. En vol biplace, le pilote est placé derrière le passager légèrement en surplomb.

Le grand moment arrive. Les instructions du pilote sont simples : il lève la voile et lui fait prendre le vent puis vous invite à courir sur la piste de lancement. Au bout de quelques mètres, vos pieds décollent du sol et le vol commence. Passé les premières sensations, vous remarquez alors le silence qui règne et le léger sifflement de l’air dans la voile. C’est parti pour quelques dizaines de minutes à quelques heures de vol. C’est le moment d’en prendre plein la vue.

Toutes les bonnes choses ont une fin et lors de l’atterrissage, situé dans le champ à côté de la boutique où vous aviez RDV, le pilote vous indique les gestes à effectuer : pour faire court, au contact du sol, il faut accompagner la voile et marcher jusqu’à ce que la voile s’affaisse à côté de vous et touche le sol. Une fois libéré de la sellette, le pilote replie rapidement son matériel et vous invite à rejoindre la boutique ou vous pourrez récupérer les images de votre vol, retrouver vos proches qui vous ont vu atterrir et profiter d’un verre ou d’un en-cas bienvenu !

Ça vous a donné envie d’essayer ? Ou d’offrir cette expérience à un proche ? Alors, venez voler avec les Passagers du Vent au-dessus du lac d’Annecy.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles