Le guide Michelin dévoile les étoiles de son édition 2018

Publié par Marine Penot - -
La cérémonie a eu lieu en grande pompe, sur les planches de la toute nouvelle Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Ce lundi 5 février, le guide Michelin dévoilait les étoiles de son édition 2018, focus sur les chefs récompensés en Rhône Alpes.

Cette année, deux chefs ont été récompensés du triple macaron : Christophe Bacquié, chef de l’Hôtel du Castellet (Var) et Marc Veyrat. Son restaurant La Maison des bois, à Manigod (Haute-Savoie) obtient le Graal suprême après un incendie qui avait entièrement ravagé l'établissement en 2015. Face à la chaîne des Aravis, le chef s'est installé dans l'ancienne ferme familiale, un hameau de montagne perché à 1650m d'altitude, dans lequel Marc Veyrat renoue avec sa région d'origine grâce à une cuisine avant-gardiste et écologique. Une nouvelle table qui permet au chef de 67 ans de réintégrer le cercle prestigieux des chefs triplement étoilés, qui compte également Yannick Alléno (Le 1947 au Cheval Blanc à Courchevel), René et Maxime Meilleur (La Bouitte à Saint-Martin de Belleville) et Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève).



La Maison des Bois

Col de la Croix-Fry
74230 Manigod


http://www.marc-veyrat.fr/fr/
Téléphone : +33 (0)4 50 60 00 00


Le Chef Marc Veyrat et son équipe de la Maison des Bois à Manigod

Dans la course aux étoiles, Jean Sulpice s'est également hissé sur le podium en décrochant un deuxième macaron pour sa table situé sur les rives du lac d'Annecy (Haute-Savoie). Après une première étoile en 2006 puis une deuxième en 2010 lorsqu'il était à la tête de l'auberge de l'Eridan (Val-Thorens) Jean Sulpice retrouve ses deux étoiles avec son nouvel établissement, l'Auberge du Père Bise, à Talloires (Haute-Savoie). En 2017, le chef de 39 ans décide de quitter les hauteurs de la Savoie pour se lancer ce nouveau défi : reprendre une maison familiale qui a vu le jour en 1901. L'ancien second de Marc Veyrat poursuit son cheminement vers une cuisine vive, ancrée dans le terroir savoyard et pleine d'inventivité.



L'Auberge du Père Bise

303 route du Port
74290 Talloires


https://www.perebise.com/
Téléphone : +33 (0) 4 50 60 72 01


Comme tous les ans, de nouveaux chefs ont fait leur entrée dans le célèbre guide rouge. Parmi eux, Romain Hubert, chef de L’Émulsion à Saint-Alban-de-Roche (Isère). Récompensé l'année dernière par le Gault & Millau, le jeune chef fait partie des trois chefs de la région Auvergne Rhône-Alpes à décrocher leur première étoile. On compte également Patrice Vander, aux commandes du restaurant Les Fresques à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) depuis deux décennies, et qui permet au prestigieux restaurant de retrouver l'étoile qui lui était autrefois attribuée.

Cette année la région Rhône-Alpes figure de nouveau parmi les régions les plus étoilées de France, juste après l’Île-de-France, avec au total 53 une-étoile, 17 deux-étoiles, 8 trois-étoiles !
L’Emulsion

57 route Lyon
RN6-Lieu dit La Grive
38080 Saint-Alban-de-Roche


http://www.lemulsion-restaurant.com/
Téléphone : +33 (0) 4 74 28 19 12



Les Fresques

Hôtel Royal
13 Avenue des Mateirons
74500 Évian-les-Bains


http://www.hotel-royal-evian.com/
Téléphone : +33 (0)4 50 26 85 00


Photo de couverture © Franck Juery / © Pierre-Olivier provided by Foodion

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles