LE GROUPE MONTBLANC MEDIAS PARTENAIRE TECHNIQUE DE L’UTMB®

- -
UTMB® Mont-Blanc et le Groupe Mont-Blanc Medias officialisent un partenariat technique avec avec l’implantation inédite d’un plateau TV au cœur de l’événement. Cette innovation permettra la réalisation d’émissions Télé en direct pour MB Live TV et UTMB®TV comme pour d’autres médias. 

Faire rayonner l’événement UTMB® Mont-Blanc au plus grand nombre

Précurseur dans la production et la diffusion de suivi live de courses outdoor et d’événements sportifs internationaux, UTMB® n’a cessé d’innover en se dotant dans un premier temps de sa propre WebTV avant de lancer en 2017 la plateforme digitale UTMB®LIVE, proposant à tous les fans de trail running et d’ultra endurance un suivi complet et ultra performant regroupant la chaine numérique UTMB®TV (diffusé en 5 langues – français, anglais, espagnole, chinois et japonais) et l’interface de suivi des coureurs LiveTrail®. Pendant la semaine de l’UTMB® Mont-Blanc, qui se tiendra cette année du 26 août au 1er septembre, UTMB®LIVE est déployé sur l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que sur les applications LIVEINFO et LIVERUN (disponible sur Apple store et Google Play), cette couverture à 360 degrés permet aux publics captifs de suivre l’UTMB® à travers le monde entier. 
Avec une accélération de la pratique du trail running qui a explosé en 10 ans, passant d’un sport dit de niche à un sport de masse, la France, le Mont-Blanc et l’UTMB® sont devenus les références en la matière : plus d’un million de pratiquant-e-s dans l’hexagone, un terrain de jeu conjuguant paysages de montagne et dénivelé, plus de 2500 courses de trail organisées par an et dont l’UTMB® représente le point d’orgue mondial avec 10 000 coureurs au départ de l’ensemble des courses sur toute la semaine, 100 nationalités, 50 000 visiteurs sur le salon de l’ultra trail à Chamonix Mont-Blanc et des dizaines de milliers de supporters et spectateurs dans les stations du tour du Mont-Blanc.



De gauche à droite : Caroline Chicard, Directrice Déléguée Groupe Mont Blanc Médias,
Daniel Anghelone DG Groupe Bontaz et Président Groupe Mont Blanc Médias, Catherine Poletti Directrice UTMB®

Le groupe MontBlanc Medias, une solution technique et éditoriale pour vivre et rêver UTMB®


Dans les gênes de l’UTMB®, l’innovation et la proximité. L’organisation développe ainsi cette année un nouveau partenariat technique avec le Groupe MontBlanc Medias pour populariser l’événement auprès de publics déjà ou pas encore adeptes, sur de plus larges territoires alpins, ainsi qu’à échelle nationale et internationale.
Le Groupe MontBlanc Médias apporte d'une part une solution technique avec l'installation d'un plateau de télévision, à l'instar des grands événements sportifs médiatisés. Installé au cœur de l’événement, place du Triangle de l'Amitié, ce plateau sera amené à être utilisé par les équipes de l'UTMB®, les partenaires et les médias du monde entier.
D'autre part, pour contextualiser les courses de l'UTMB® et décoder la pratique du trail running, le Groupe apporte également une solution éditoriale avec la production d'émissions télé depuis le plateau, en collaboration avec l'agence Wide, également partenaire technique du Sommet Mondial du Trail et à l'origine de la création du flux Live de l’événement. Ces émissions de talk seront pilotées par le rédacteur en chef du Groupe MontBlanc Médias, Sébastien Voinot, entouré d'une équipe de consultants et d'experts pour apporter un coup de projecteur et un éclairage sur cet événement exceptionnel, tout en s'appuyant sur la reprise du flux Direct UTMB®TV. Des sujets seront produits avec les territoires et les partenaires pour nourrir les émissions et enrichir la plateforme UTMB®LIVE.
Les émissions plateau seront diffusées en direct sur MB Live TV , la chaine Télé de découverte de la Montagne, qui séduit chaque mois près d'1,7 million de téléspectateurs* à travers toute la France avec de plus en plus d'urbains en quête de nature, d'évasion et de dépassement de soi.

Un partenariat naturel transverse


L'UTMB® est un événement avec lequel le Groupe MontBlanc Médias collabore depuis plusieurs années :
  • D’une part à travers sa radio locale Radio Mont Blanc, implantée localement. La radio des territoires en pays du Mont-Blanc et vallée de l’Arve renforce sa proximité avec le public et son ancrage territorial en devenant Radio officielle de l’événement. Les équipes de Radio Mont-Blanc seront mobilisées sur le terrain, les ondes et les plateformes digitales et sociales pour faire vivre l'événement aux auditeurs et pour valoriser les territoires traversés par les épreuves de l’UTMB®. À moyen terme, Radio Mont-Blanc sera diffusée sur une zone étendue du département (Annecy, Annemasse, Chambery) grâce à la technologie du DAB+.
  • D’autre part, à travers MB Live TV, la chaine thématique dédiée à la Montagne et diffusée dans toute la France. Depuis sa création en septembre 2017, MB Live TV diffuse des programmes liés à la pratique du trail running dans sa grille, avec notamment des documentaires dédiés à l'UTMB® et à l'Ultra Trail World Tour. L'année dernière, lors de la semaine UTMB®, la chaine a d'ailleurs diffusé plus de 20h de Direct issues du flux UTMB®TV. Plus récemment au printemps, UTMB® a organisé sa première conférence de presse digitale regroupant depuis les studios du Groupe MontBlanc Médias implantés en Haute-Savoie plus de 100 journalistes internationaux sans les déplacer, permettant ainsi de s'inscrire dans une démarche environnementale responsable tout en s'adressant à de multiples contacts à travers le monde.

* Source Médiamétrie – Médiamat’Thématik Découverte (du 31/12/18 au 16/06/19) – 4 ans et plus Concurrence Etendue – Couverture 4 semaines seuil 10 secondes

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles