Éco-Tremplin : découvrez les lauréats de cette première édition

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© David Malacrida

Après plusieurs mois de suspense, la cérémonie de remise des trophées de la première édition de l’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc a eu lieu ce jeudi 16 septembre à Thyez. Huit lauréats, dont deux coups de cœur, ont reçu leur récompense.

Organisée depuis les espaces réceptifs du Groupe MontBlanc Médias au cœur de la Haute-Savoie, la cérémonie a été un succès avec 130 entreprises, personnalités politiques, partenaires et candidats présents.
”Ce concours avait un double but : mettre dans la lumière les entreprises et associations engagées dans le développement durable sur notre territoire et montrer que croissance économique et développement durable sont compatibles”, selon la Directrice Générale du groupe Caroline Chicard. Une démarche saluée par l’ensemble des acteurs présents à cette cérémonie permettant d’écrire pour le Groupe MontBlanc Médias avec le public une histoire d'émotions, une histoire de sens, une histoire de territoire durable.

12 finalistes avaient été sélectionnés parmi 45 dossiers reçus. Des dossiers de qualité émanant des 2 départements Savoie & Haute-Savoie et plusieurs grâce aux deux partenaires incubateurs : La French Tech in the Alps et OSV (Outdoor Sports Valley)

Au total, huit lauréats ont été désignés : un dans chacune des six catégories, ainsi que deux coups de cœur (du jury et du public).
Tous ont fait leurs preuves au cours de plusieurs étapes : sélection parmi tous les candidats, puis le Grand Oral à l’antenne de Radio Mont Blanc.

Ils remportent un programme de visibilité adapté à leurs besoins : une campagne de communication sur Radio Mont Blanc, du mécénat de compétences et de la mise en relation du réseau des partenaires du concours. Les Thermes de Saint-Gervais ont eux offert des entrées dans les bains.

Les trophées de cet  1Éco-Tremplin ont été imaginés et conçus par l’entreprise de la vallée de l’Arve Capri, à partir de chutes de pierres.

Retrouvez le replay de la cérémonie : https://radiomontblanc.fr/ceremonie-en-direct-eco-tremplin-1199

Catégorie Made in local – parrainée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes





Dahuts


Pour concevoir ses meubles, l’entreprise Dahuts récupère auprès de ses partenaires industriels locaux les déchets en bois, tels que les palettes.

De plus, Dahuts remplit un rôle social et sociétal : elle fait travailler les personnes en difficulté grâce notamment à un partenariat avec l’APEI de Thonon.

Dahuts était opposé dans cette catégorie à La French Cabane, un fabricant d’équipements extérieurs modulables.



Catégorie Tourisme durable de montagne – parrainée par Armancette



Campsider


Créé en 2020, Campsider reprend le principe des plateformes de revente d’objets ou de vêtements entre particuliers, tout en se distinguant : elle est spécialisée dans le matériel des sports outdoor : ski, randonnée, VTT, trail…Les équipes se chargent de vérifier le bon état du matériel avant revente. Les hors d’usage sont recyclés.

Campsider était opposé à une autre plateforme internet, MakeYourTripBetter, qui encourage le tourisme responsable.


Catégorie Innovation – parrainée par Bontaz et ATMB



Lagoped


L’entreprise de Passy a décidé de réduire l’empreinte carbone de la fabrication des vêtements utilisés pour les activités au grand air. Les matériaux utilisés sont entièrement recyclés et recyclables,
en provenance d’Europe, et les processus de fabrication se déroulent tous en Union européenne.

Lagoped était opposé dans cette catégorie à Yphen, une entreprise qui utilise les micro-organismes et les champignons pour dépolluer les sols.


Catégorie Aménagement durable en montagne – parrainée par la Compagnie du Mont-Blanc et BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises



Champ des Cîmes


Cette entreprise de travaux paysagers et de maçonnerie pierres, implantée à Passy, se démarque de ses concurrents par son projet social. Première Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de Haute-Savoie, elle propose à des personnes en difficulté de reprendre le chemin de l’activité professionnelle. Chaque salarié bénéficie ainsi d’un accompagnement individuel.

Champs des Cîmes était opposé à BonneCabane, une entreprise qui a conçu un habitat en bois et équipé de panneaux photovoltaïques.


Catégorie Économie sociale et solidaire - parrainée par Somfy et BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises



Ma conciergerie locale


Première conciergerie locale et circulaire de la vallée de l’Arve et du Pôle métropolitain genevois, Solus propose à tous les publics (habitants, professionnels, usagers du train…) un ensemble de services, accessibles en un seul clic : livraisons/dépôts, accès aux commerces, produits locaux…

Ma conciergerie locale était opposée à La Bio d’ici, une plateforme coopérative de producteurs bio et locaux.



Catégorie Mobilité - parrainée par Transdev Mont-Blanc Bus et ATMB



Rainjoy


L’entreprise, basée à Veyrier-du-Lac, a conçu des équipements spéciaux pour protéger les cyclistes de la pluie tout en assurant leur visibilité. Près de 1 500 Bub-up, le produit phare de Rainjoy, ont déjà séduit les amateurs de la petite reine.

Rainjoy était opposé à un autre équipementier pour vélos : Oklocycles.


Catégorie coup de coeur du public – parrainée par ATMB



La French Cabane


L’entreprise d’Allonzier-la-Caille fabrique des équipements extérieurs, entièrement modulables : pergola, abri, carport ou encore pool house. Le bois utilisé provient de forêts éco-gérées de France, et plus particulièrement d’Auvergne-Rhône-Alpes. La French Cabane, labellisée B Corp, s’est engagée à reverser 1 % de son chiffre d’affaire à l’association 1 % Pour la planète.


Catégorie coup de coeur du jury – parrainée par BNP Paribas, épargne & retraite entreprises



BonneCabane


BonneCabane a conçu un habitat entièrement en bois et équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d’être le plus indépendant énergétiquement possible.
Le mazot s’installe n’importe où, directement sur le sol, et peut se relier avec un simple câble à un logement qui peut alors bénéficier de l’apport énergétique fournit par les panneaux solaires. nos montagnes.


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles