Après plusieurs semaines de délibération, le jury de l’Eco-tremplin, composé de la direction et du comité RSE de Radio Mont Blanc, ainsi que des partenaires, a dévoilé la liste des 12 finalistes de la première édition de ce concours, sélectionnés parmi 45 dossiers reçus.
La phase finale de cet Eco-tremplin commencera ce lundi 7 juin. Les deux candidats finalistes dans chaque catégorie s’affronteront en direct à la radio lors d’un Grand oral, arbitré par un animateur et une journaliste de Radio Mont Blanc, ainsi que par les partenaires de l’événement.
Les auditeurs pourront alors soutenir leurs candidats préférés en likant, partageant et commentant les vidéos des Grands Oraux sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc.
La sélection des lauréats sera dévoilée lors d’une grande soirée Eco-tremplin, le jeudi 16 septembre.
Catégorie Mobilité – Grand oral le lundi 7 juin à partir de 17 heuresOklo Cycles (représenté par Bruno Guittard)Création : 2018
Pas facile de faire du vélo quand on a des sacs à transporter ou plusieurs enfants en bas âge. Oklö a trouvé la solution : un grand baquet fixé à l’avant du cadre. Même avec 15 kilos de chargement, l’équipement ne déséquilibre pas le vélo : grâce à une installation très spécifique, le baquet ne tourne pas avec le guidon.
Soucieuse de favoriser les circuits courts, Oklö s’approvisionne au maximum en France ou en Europe. L’assemblage des vélos se fait exclusivement à Annecy.
Rainjoy (représenté par Eric Frandeboeuf)
Création : 2020
Grâce à Rainjoy, la pluie n’est plus un frein à la pratique du vélo. L’entreprise, basée à Veyrier-du-Lac, a conçu des équipements spéciaux pour protéger les cyclistes tout en assurant leur visibilité. Près de 1 500 Bub-up, le produit phare de Rainjoy, ont déjà séduit les amateurs de la petite reine.
A terme, l’entreprise souhaiterait développer des équipements pour les personnes en situation de handicap, pour protéger les fauteuils roulants de la pluie par exemple.
Catégorie Économie sociale et solidaire – Grand oral le mercredi 9 juin à partir de 17 heures
La Bio d'ici (représenté par Christine Viron)
Création : 2010
La Bio d’ici est une plateforme coopérative de producteurs bio et locaux à destination de la restauration collective et commerciale. Cela fait dix ans qu’elle encourage la transition alimentaire et agricole dans les Deux Savoie et dans l’Ain. En plus de contribuer au développement du mieux manger, La Bio d’ici veille à assurer aux producteurs une rémunération juste et favorise les circuits courts. Enfin, la plateforme assure également un rôle de sensibilisation auprès des jeunes publics.
Solus (maconciergerielocale) (représenté par Stéphanie Medeiros)
Création : 2019
Première conciergerie locale et circulaire de la vallée de l’Arve et du Pôle métropolitain genevois, Solus propose à tous les publics (habitants, professionnels, usagers du train…) un ensemble de services, accessibles en un seul clic : livraisons/dépôts, accès aux commerces, produits locaux…
Solus permet aussi à ses utilisateurs de faire des économies et de protéger l’environnement : tous les mois, ils évitent ainsi 150 kilomètres de
transport et récupèrent 20 heures de leur temps.
Catégorie Tourisme durable de montagne – Grand oral le lundi 14 juin à partir de 17 heures
MakeyourtripbetterCréation : 2020
La plateforme MakeYourTripBetter propose aux voyageurs de passer des vacances responsables en faisant attention à plusieurs choses : respect des habitants et leurs cultures, utilisation de moyens de transport doux, consommation de produits directement achetés auprès des producteurs locaux, suppression des activités à fort impact environnemental…
Cette plateforme collaborative permet aux voyageurs et aux habitants de s’échanger les bons plans. Elle se targue déjà de réunir des utilisateurs de 30 pays.
CampsiderCréation : 2020
Les plateformes de revente d’objets ou de vêtements entre particuliers n’ont jamais été aussi populaires. Créé en 2020, Campsider en reprend le principe, tout en se distinguant : elle est spécialisée dans le matériel des sports outdoor : ski, randonnée, VTT, trail…La plateforme, en sélectionnant et en vérifiant les produits, garantit aux acheteurs du matériel technique de qualité ainsi que des conseils de spécialistes. Quant aux objets hors d’usage, Campsider s’engage à les réorienter vers les filières de recyclage.
Campsider espère ainsi réduire progressivement la part des produits neufs dans le secteur outdoor.
Catégorie Made in local – Grand oral le mercredi 16 juin à partir de 17 heures
French Cabane (représenté par Thibaut Mervoyer) Création : 2020
Le bois est roi chez La French Cabane. L’entreprise d’Allonzier-la-Caille a décidé de se lancer en pleine pandémie de Covid dans la fabrication d’équipements extérieurs, entièrement modulables : pergola, abri, carport ou encore pool house. Le bois utilisé provient de forêts éco-gérées de France, et plus particulièrement d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La French Cabane, labellisée B Corp, s’est engagée à reverser 1 % de son chiffre d’affaire à l’association 1 % Pour la planète.
Dahuts (représenté par Bruno Rey)
Création : 2018
Chez Dahuts, fabrication de mobiliers rime avec démarche zéro déchet. Pour concevoir ses meubles, l’entreprise récupère auprès de ses partenaires industriels locaux les déchets en bois, tels que les palettes.
En plus de cette démarche qui fait la part belle à l’écologie et aux circuits courts, Dahuts remplit un rôle social et sociétal : elle fait travailler les personnes en difficulté grâce notamment à un partenariat avec l’APEI de Thonon.
De quoi respecter sa devise : « prospérer sans nuire ».
Catégorie Aménagement durable en montagne – Grand oral le lundi 21 juin à partir de 17 heures
BonneCabane (représenté par Christophe Faure)
Création : 2021
BonneCabane relance la mode du mazot. Elle a conçu un habitat entièrement en bois et équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d’être le plus indépendant énergétiquement possible. D’une surface de 7 m², le mazot s’installe n’importe où, directement sur le sol, et peut se relier avec un simple câble à un logement qui peut alors bénéficier de l’apport énergétique fournit par les panneaux solaires. Puisqu’il est entièrement en bois massif, le mazot se fond dans le paysage de nos montagnes.
Champ des Cîmes Création : 2005
Cette entreprise de travaux paysagers et de maçonnerie pierres, implantée à Passy, se démarque de ses concurrents par son projet social. Première Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de Haute-Savoie, elle propose à des personnes en difficulté de reprendre le chemin de l’activité professionnelle. Chaque salarié bénéficie ainsi d’un accompagnement individuel.
Champ des Cimes a notamment œuvré à l’aménagement du Jardins des Cimes de Passy, celui des abords de la gare de départ de l’Aiguille du Midi à Chamonix ou encore à la réhabilitation du moulin de Carra à Ville-la-Grand.
Catégorie Innovation – Grand oral le mercredi 23 juin à partir de 17 heures
Yphen (représenté par Gil Burban)Création : 2018
Avec Yphen, les micro-organismes et les champignons sont des super-héros. L’entreprise, basée à Margencel (Haute-Savoie), a développé toute une gamme de produits qui, une fois injectés, aident les écosystèmes à se rééquilibrer et à préserver les ressources. Les sols sont dépollués et régénérés ; les cours d’eau, assainis ; la faune et la flore, préservées.
En utilisant la biodiversité comme vecteur d’innovations, Yphen construit la première usine mondiale de production de champignons-additifs performants.
Les substrats développés par Yphen pourraient bien permettre aux quelque 3,4 millions de sites pollués en Europe d’être assainis.
Lagoped (représenté par Christophe Cordonnier)Création : 2018
« Pour la réintroduction de la Nature en l’Humain » est la devise de Lagoped. L’entreprise de Passy a décidé de réduire l’empreinte carbone de la fabrication des vêtements utilisés pour les activités au grand air. Les matériaux utilisés sont entièrement recyclés et recyclables.
De plus, Lagoped met tout en œuvre pour encourager les circuits courts : les fibres proviennent d’Europe, la filature se déroule dans l’Union européenne, et le tricotage/tissage se font en Europe. Lagoped propose aussi des vêtements d’occasion et de la location de produits.
*****
Calendrier des Grands Oraux :
- Lundi 7 juin, 17h : catégorie Mobilité
- Mercredi 9 juin, 17h : catégorie Economie sociale et solidaire
- Lundi 14 juin, 17h : catégorie Tourisme durable de montagne
- Mercredi 16 juin, 17h : catégorie Made in local
- Lundi 21 juin, 17h : catégorie Aménagement durable en montagne
- Mercredi 23 juin, 17h : catégorie Innovation