Il y a près de 40 ans, Radio Mont Blanc est née au coeur du Massif du Mont-Blanc.
Parce nous déplorons la fonte des glaciers visible juste sous nos yeux dans le massif du Mont-Blanc, parce qu’en s’appelant “Mont Blanc” nous estimons qu’il est de notre co-responsabilité d’agir pour construire un avenir plus juste et durable, parce qu’à l’heure de “l’infobésité” dans les médias il nous faut véhiculer des messages de sens à travers notre média de territoire, parce que nous pensons qu’il est plus vertueux d’appréhender le développement durable comme une chance plutôt que comme un problème, parce que nous souhaitons inspirer les entreprises industrielles et structures de montagne qui nous entourent, nous nous sommes engagés dans le Pacte Mondial de l’ONU avec détermination depuis juillet 2020.
Depuis notre adhésion que nous renouvelons chaque année, nous avons structuré notre démarche RSE avec des actions touchant à tous les piliers que ce soit social, sociétal ou environnemental. Accompagné par le cabinet de conseil BL Évolution pour notre transition écologique, nous avons également constitué un comité RSE composé de 3 collaborateurs et déterminé 4 axes d’évolution dans l’entreprise :
nos conditions de travail, notre empreinte environnementale, notre mobilisation de la société, notre gouvernance.
Publication de notre 1ère CoP - Communication sur le Progrès
Nous sommes convaincus que communiquer sur nos progrès, accélère la transition vers un monde plus juste et durable. Cette démarche s'inscrit pleinement dans nos cinq valeurs : confiance, innovation, respect, passion et sens.
Notre 1ère CoP publiée le mercredi 20 juillet 2022 est à retrouver ici :
CoP actions 2021
De nombreuses actions touchant à tous les piliers
Les actions RSE touchent aux trois piliers RSE : Environnement (distribution de gourdes, tri sélectif, Fresque du Climat, raccordement à des panneaux photovoltaïques), Social (création des entretiens professionnels annuels et bi annuel pour accompagner le collaborateur dans son évolution professionnelle) et Sociétal.
En interne :
- Achat de rehausseurs de clavier pour limiter les TMS
- Questionnaire de bien-être au travail et en télétravail
- Mise en place d'un compost
- Réflexion sur le covoiturage
- Sensibilisation Bilan Carbone personnel
- Bilan Carbone de la société
- Partenariat avec des associations comme les Restos du Coeur
- Opérations boites solidaires
- Suppression du plastique à usage unique
- Recyclage des déchets papier : partenariat avec Recygo
- Participation au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes : lauréat ville moyenne 2023
- Recyclage du matériel informatique : partenariat avec AfB France
- Opérations de soutien des commerces locaux en temps de crise
- Distribution de gourdes à tous les collaborateurs
- Atelier Fresque du Climat
- Dématérialisation de la comptabilité et de la partie RH
- Création des entretiens professionnels annuels et bi-annuel pour accompagner le collaborateur dans son évolution professionnelle
En externe :
- Dans la ligne éditoriale de Radio Mont Blanc avec plusieurs rendez-vous hebdomadaires : Dame-Nature pour mettre en avant les bonnes pratiques écologiques des particuliers, entreprises, associations..., Des Locaux Dans Nos Locaux pour valoriser les circuits-courts, la chronique Initiatives pour mettre en lumière les engagements RSE des entreprises du territoires, Le Mag qui est une émission hebdomadaire de société 100% Talk aux côtés d’experts, spécialistes tentant de répondre à une problématique de notre territoire.
- Sensibilisation du public aux ODD avec la création d'un Guide des ODD en quatre volets pour expliquer, décrypter et inspirer.
- Création de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, un événement qui a pour but de mettre dans la lumière les entreprises qui agissent en faveur du développement durable et créer du dialogue entre les grandes et petites entreprises, inspirer, créer de la valeur durable, au niveau écologique, économique et social.
- Création du ParcouRSE : un programme d’inspiration et de communication RSE à destination des entreprises en mouvement.
- Création de la docu-série Top Fab : le programme audiovisuel dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle.
- Émission dédiée à la mobilité douce dans le cadre du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
Conjuguer la gestion de notre modèle économique et les Objectifs de Développement Durable est notre mission, avec l’obsession de ne pas être la meilleure entreprise AU monde mais la meilleure entreprise POUR le monde.