Dans le cadre de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.
La Compagnie du Mont Blanc est implantée à Chamonix et existe depuis une vingtaine d’années. Elle exploite dans le cadre de délégation de service public, des domaines skiables et sites touristiques dans la vallée de Chamonix et sur les communes de Saint-Gervais-les-Bains et Megève. La société gère notamment le tramway du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi ou encore le train du Montenvers - Mer de Glace. Le double objectif de l’entreprise est de rendre accessible ces sites remarquables au grand public, mais aussi de valoriser et préserver ces paysages et cette biodiversité d’exception.
Les actions concrètes menées
La stratégie RSE de la Compagnie du Mont Blanc date de 2008 avec l’obtention de la certification ISO 14001. Celle-ci les aide à identifier les impacts de leurs activités sur l’environnement et à déployer des actions concrètes pour limiter les risques et impacts environnementaux.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour atteindre cet objectif :
- L’entreprise a passé la quasi-totalité de ses produits d'hygiène et de nettoyage en référence éco-labellisé pour limiter les rejets de micropolluants.
- En 2014, elle est l’un des premiers domaines skiables à lancer un observatoire de la biodiversité et des paysages. Des partenaires associatifs et des écologues réalisent régulièrement des diagnostics de la faune, de la flore, des milieux ou des paysages qui sont présents sur leur domaine de délégation, afin d’avoir une connaissance des zones à enjeux. Cela leur permet de mettre en place des actions concrètes pour limiter leur impact environnemental dans l’exploitation des remontées mécaniques et leurs futurs projets d’aménagement. Chaque hiver, la Compagnie du Mont Blanc protège les zones de conflit entre le tétras lyre et les skieurs.
- Une fondation d’entreprise a été mise en place pour soutenir et accompagner les projets qui œuvrent en faveur de l’environnement, mais aussi de donner accès à la montagne au plus grand nombre.
- En 2017, la Compagnie du Mont Blanc est certifiée ISO 50001. Celle-ci leur indique précisément les consommations d’énergies et leur permet d’identifier des pistes de réduction. En parallèle, des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs sont déployées, comme la formation des conducteurs de dameuses à l’éco-conduite.
- Une trajectoire bas-carbone est suivie avec la réalisation d’un bilan carbone, mais pas que. L’entreprise souhaite devenir neutre en carbone dans quelques années en définissant des étapes pour réduire au minimum ses émissions de gaz à effet de serre.
Des exemples au niveau des projets d’aménagement
La Compagnie du Mont Blanc essaye de rendre le plus exemplaire possible ses futurs projets d’aménagements. Les exemples suivants en témoignent :
- Lors du réaménagement du site du Montenvers - Mer de Glace, une analyse du cycle de vie du projet a été réalisée pour connaître les émissions de gaz à effet de serre qui sont générées par celui-ci. Suite à ce diagnostic, une identification des actions concrètes qui vont permettre de réduire ces émissions va être mis en place.
- Le choix d’un béton bas-carbone pour la future télécabine des Grands Montets est un processus relativement innovant pour une construction à cette altitude.
- La réduction, la limitation et l’optimisation du recours à l’hélicoptère et au train au gazole permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores pour les populations.
- L’installation d’un blondin électrique (= une sorte de téléphérique) qui part du bas de la vallée et qui monte les matériaux jusqu’au site des travaux permet de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre générées par cette phase de logistique.
- Un futur projet de certification haute qualité environnementale, infrastructure durable pour le domaine skiable des Grands Montets est envisagé. C’est un projet pilote, car il en existe très peu de ce type dans les domaines skiables de France.
L’intérêt des collaborateurs pour la RSE
L’entreprise implique de plus en plus les collaborateurs dans la démarche RSE, notamment au niveau du projet de devenir une entreprise à mission. Elle organise des ateliers avec les collaborateurs et les acteurs du territoire pour réfléchir conjointement à la raison d’être de l’entreprise et à leurs objectifs sociaux et environnementaux.
L’évolution de l’entreprise / du secteur d’activité face aux enjeux RSE
La responsable RSE retient deux enjeux qui sont les suivants :
- Un enjeu d’adaptation : avec le dérèglement climatique, les niveaux d’enneigement seront différents dans les années à venir et l’entreprise doit ainsi réfléchir et investir dans des activités différentes et complémentaires de celles connues actuellement. Le tourisme 4 saisons est abordé et sera mis en place tout en étant respectueux des paysages et de la biodiversité locale.
- Un enjeu d’atténuation : Aurélie Esteva-Conrozier indique qu’il ne suffit pas de s’adapter au dérèglement climatique, il faut également l’atténuer. Pour la Compagnie du Mont Blanc, il est indispensable de participer à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre, puisque tendre vers la neutralité carbone fait partie de leur stratégie d’entreprise.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast