Dans le cadre de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.
L’entreprise Lalliard est implantée à Saint-Pierre-en-Faucigny, elle est spécialisée dans la distribution et la transformation de matériaux de construction. La société existe depuis 1921 et a un rayonnement sur la Savoie, Haute-Savoie, l’Ain, l’Isère et le bassin genevois.
Les bonnes pratiques de Lalliard
Au niveau social
Lalliard souhaite être un acteur engagé sur le territoire. L’entreprise est ainsi mécène de l’association Ma Chance Moi Aussi, située dans le bassin chambérien. L’objectif de celle-ci est la réinsertion sociale des enfants en difficulté. Lalliard suit et accompagne les enfants dans leur évolution suite aux différentes actions mises en place : soutien scolaire, sorties organisées…
Au niveau du recrutement
Le recrutement est également un enjeu important pour Lalliard. L’entreprise mise sur le recrutement des jeunes en développant les contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Un partenariat avec l’école ISETA de Poisy a été établi, car celle-ci dispose d’une filière d’études spécialisée dans les métiers du bois. Lalliard développe ses partenariats avec d’autres écoles et de nouveaux étudiants pour les former et les intégrer avec pérennité dans l’entreprise.
Au niveau de la production
Lalliard fabrique l’ensemble de ses produits sur place entre Saint-Pierre-en-Faucigny et Étaux, ce qui limite les gaz à effet de serre. L’entreprise utilise des produits d’origine 100% naturels (produits biosourcés) dans le traitement et la préservation de ses bois. De même pour les produits de finition, qui sont sans solvant et uniquement à base de produits en finition aqueuse, ce qui permet de réduire l’impact. L’ensemble des bois d’import et locaux sont certifiés : PEFC et FSC pour les bois d’import, bois qualité Savoie et bois des Alpes pour les bois locaux.
Au niveau du transport
L’entreprise possède une
flotte de camions plus propres, moins polluants qui sont EURO5 ou EURO6, avec des moteurs plus respectueux de l’environnement. Pour la manutention, les employés utilisent des
chariots élévateurs électriques, ce qui permet de limiter les particules fines mais aussi l’impact sonore sur le voisinage. L’intégralité des véhicules de fonction ont été
remplacés par des véhicules hybrides.
Au niveau du recyclage des déchets
L’ensemble des déchets issus de la transformation des bois sont collectés, transformés en pellets de granulés pour le chauffage et sont commercialisés ou utilisés en interne pour chauffer les bâtiments. L’entreprise s’engage à diminuer l’emballage de ses produits et utilise uniquement des emballages recyclables ou d’origine recyclée à plus de 60%.
Les autres petits gestes, qui font la différence
Les écocups remplacent les gobelets en plastique et carton lors des pauses. Une limitation du nombre d’imprimantes a été mise en place pour réduire l’utilisation du papier. De plus, des vélos sont à disposition des salariés sur les grands sites pour se déplacer.
Les actions pour dynamiser l’image de marque de Lalliard
En 2017, Lalliard lance le slogan “Envoyons du bois”, qui entraîne des retours très satisfaisants auxquels les équipes ne s’attendaient pas. De nombreuses réactions positives ont pris place sur Facebook et Instagram, ce qui leur a permis de développer leur communauté, rajeunir leur image et toucher un nouveau public. Suite à cela, Lalliard lance sa marque “Envoyons du bois” de vente de goodies (textile, accessoires…). Les produits sont fabriqués dans le respect de l'environnement, par exemple pour les vêtements, ils sont fabriqués avec du coton bio.
L’élément déclencheur de la démarche RSE
C’est
l’intégration du réseau Green (réseau d’entreprises de la Vallée de l’Arve qui a pour vocation d’améliorer son impact environnemental, partager de bonnes pratiques et mettre en place des actions concrètes) qui a été
l’élément déclencheur pour Lalliard. Avant de rejoindre le réseau,
beaucoup de petites actions étaient mises en place en interne, mais elles avaient peu d’impact. Rejoindre ce réseau leur a permis de mutualiser toutes ces bonnes pratiques et de les mettre en place au sein de la société.
L’évolution du secteur de la construction
Le secteur de la construction est
en pleine évolution, en pleine transformation. La crise sanitaire a
accéléré la digitalisation des entreprises. Il est désormais possible de passer directement ses commandes depuis le
nouveau site web de Lalliard. L’entreprise va prochainement mettre en place des
visites virtuelles de showroom et des
rendez-vous à distance avec ses clients. Au niveau des constructions, le développement de bâtiments plus propres en utilisant des matériaux renouvelables connaît un essor important. En tant que spécialiste du bois, Lalliard à toutes ses cartes à jouer, aussi bien dans la
proposition de bons matériaux et de nouveaux matériaux plus innovants.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast