Ils sont talentueux par leurs exploits sportifs, amoureux des grands espaces et doué pour leurs clichés souvent spectaculaires. Du ski au parapente en passant par le trail running, voici une sélection de 10 comptes Instagram d’athlètes du monde outdoor à ne rater sous aucun prétexte !
1. Kilian Jornet
Est-il nécessaire de présenter encore Kilian Jornet ? Mondialement connu, il a gagné les plus grandes courses de trail au monde (UTMB®, Western States, Grand Raid de la Réunion, Sierre Zinal...) en survolant la discipline depuis maintenant 10 ans sur tous les formats de course. Désormais installé en Norvège avec sa compagne Emelie Forsberg, Kilian consacre son activité principale à ses projets personnels comme l’ascension de l’Everest en mai 2017, dernier opus du projet Summits of my life.
2. Candide Tovex
Du talent à l’état pur, Candide Tovex excelle à chacune de ses sorties. Skieur professionnel de freestyle, il a presque tout gagné avec notamment plusieurs médailles aux X Games. Le skieur natif de La Clusaz ride maintenant tout autour de la planète avec des sauts toujours plus engagés et spectaculaires. Son dernier film, This is home, sort ce week-end à l’occasion du High Five Festival à Anney. Un athlète à suivre cet hiver… Enfin n’essayez surtout pas de l’imiter !
3. Martin Fourcade
Certains ont le talent et d’autres ont en plus la classe. Martin Fourcade fait partie de ces athlètes qui brillent pendant le sport et en dehors. Champion du monde, champion olympique de biathlon, que peut rêver de plus Martin Fourcade ? Son franc parler sur le front du dopage et sa notoriété internationale lui ont valu la reconnaissance d’être le prochain porte drapeau pour les JO 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Un athlète qui porte de belles valeurs du sport et que l’on a hâte de voir cet hiver sur les skis, notamment sur l'étape de Coupe du Monde au Grand-Bornand !
4. Mathéo Jacquemoud
Guide de haute montagne, Mathéo a conquis les sommets en ski alpinisme en réalisant un rêve de gosse : gagner la légendaire Pierra Menta ! Lassé par le milieu de la compétition, il consacre désormais sa vie à sa passion qui l’anime depuis toujours : l’amour de la montagne. Ce passionné veut maintenant pouvoir partager la montagne que ce soit avec ses clients ou à travers ses projets. Son prochain film, This is Real réalisé en collaboration avec Mathis Dumas (photographe outdoor à suivre), sort d’ailleurs ce week-end au High Five Festival.
5. Vivian Bruchez
Natif de Chamonix et guide Haute Montagne, Vivian Buchez est devenu un spécialiste du ski en pente raide. Son terrain de jeu : les Drus, Pointe d'Areu, l’aiguille du Chardonnet, la Verte,... Véritable funambule des cimes, Vivien est surtout un des plus doués de sa génération. Capable d’emmener avec lui l’extraterrestre Kilian Jornet, ces deux-là nous offrent une grosse dose d’adrénaline en regardant simplement leurs exploits.
6. Alex Honnold
Dans le monde outdoor, s’il y avait un nom à retenir ce serait peut-être lui ! Alex Honnold est un « crack » comme on les appelle. Détenteur de plusieurs voies inédites en escalade, il a réussi en juin dernier à escalader El Capitan, au Yosemite, sans corde ni aucun autre système de protection ! Depuis cet exploit, il a clairement marqué l’histoire de l’escalade mais aussi du monde outdoor. Jusqu’où ira-t-il ?
7. Emily Harrington
Multi médaillée, Emily Harrington est surtout une athlète outdoor extrêmement douée. Elle est l’une des rares femmes à avoir réalisé une voie de 8c ! Pratiquant également le contorsionisme, cetet américaine est une vraie figure de l'escalade moderne. Elle vit avec l’un des meilleurs alpinistes au monde : Adrian Ballinger qui fait parti également de ce top 10.
8. Adrian Ballinger
Considéré comme l’un des meilleurs alpinistes au monde, Adrian Ballinger est aussi un homme d’affaire reconnu pour ses interventions en entreprise. En effet, il considère que pour réussir dans le monde des affaires, c’est un peu comme gravir une montagne. Il attribue la réussite de ses projets professionnels grâce à son expérience acquise dans ses expéditions en haute montagne dont 7 fois l’Everest sans oxygène !
9. Jean Baptiste Chandelier
Parapentiste acrobatique et réalisateur, Jean Baptiste Chandelier possède plusieurs cordes à son arc. Fort de plus de 10 années d’expérience, ce pilote de parapente nous fait partager sa passion de voler à travers de superbes clichés et vidéos où il se met en scène. Basé à Embrun dans les Hautes Alpes, Jean Baptiste visite les plus beaux endroits du monde et nous les fait découvrir vu du ciel. Âmes sensibles s’abstenir, Jean Baptiste est capable de réaliser des figures incroyables avec son parapente qui donne un effet parfois… renversant !
10. Rafael Ortiz
Le sport outdoor c’est aussi les sports aquatiques et comment ne pas apprécier les exploits du mexicain Rafa Ortiz, véritable « freerider des eaux vives » ! Il excelle dans les rivières les plus dangereuses de la planète, les chutes d’eau vertigineuses où personne n’ose s’aventurer. Il a même failli descendre les chutes du Niagara mais a renoncé quelques minutes avant de passer à l’acte car son assistance et lui risquaient la prison. C’était son rêve mais cela ne l’empêche pas de continuer à sillonner le monde à la recherche des spots aquatiques les plus spectaculaires.
Découvrez également les 10 photographes outdoor à suivre ICIphoto de couverture :©jimmychin.com