C’est un chantier de très grande ampleur qui se prépare dans la vallée de l’Arve.
Pendant deux ans, la circulation des trains va être entièrement interrompue entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet, pour permettre la modernisation de la ligne.
Les systèmes de sécurité et de communication vont être informatisés, et à terme, la cadence des trains sera doublée.
Le Département de Haute-Savoie veut profiter de cette interruption de trafic de deux ans pour réaménager et sécuriser une dizaine de passages à niveau à Cluses, Sallanches, Bonneville, Marignier, Ayze, Saint-Pierre-en-Faucigny ou encore Passy.
Martial Saddier est le président du Conseil départemental de Haute-Savoie.
ITA Martial Saddier 2 – Passage à niveau vallée Arve (35’’)En plus de sécuriser ces passages à niveau, ces travaux permettraient de supprimer tous les bouchons qui se créent à chaque passage de train, comme l'explique Martial Saddier.
ITA Martial Saddier 1 – Passage à niveau vallée Arve (32’’)Le Département s’est déjà engagé à financer la majeure partie de ces travaux complémentaires sur les passages à niveau. Les communes devront aussi mettre la main au portefeuille.
Pour l’instant, ni le budget ni le calendrier de ces travaux n’ont été communiqués.
La sécurisation du passage à niveau de Chamonix ne fait pas partie de ce programme. Elle entrera dans le cadre de la rénovation du train du Montenvers.