D’autres réunions auront lieu à La-Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny et Ayze.
Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) SNCF Réseau poursuit son projet de renforcement du service ferroviaire dans la vallée de l’Arve avec toujours comme objectif phare l’amélioration de la qualité de l’air. A terme, le projet de modernisation de la ligne La Roche-sur-Foron/Saint-Gervais-les-Bains a pour objectif un train toutes les 30 minutes. C’est pourquoi parallèlement, le Département de la Haute-Savoie anticipe la sécurisation des passages à niveau, qui seront davantage sollicités avec l’augmentation du trafic. Ceux de La Roche-sur-Foron, Ayze, Cluses, et Saint-Pierre-en-Faucigny ont été prioritairement identifiés.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a donc lancé une concertation publique qui va se dérouler jusqu’au 17 octobre 2025. Celle-ci comprend des réunions publiques et la première a été organisée ce mardi 16 septembre 2025 à Cluses.

Le dossier de concertation sera disponible au Bâtiment des Services du Département à Annecy (1 rue du 30e Régiment d’Infanterie) ainsi que dans les mairies concernées. Une version dématérialisée est également disponible sur le site internet du
Département de Haute-Savoie.
Le public pourra ainsi déposer ses observations et propositions dans les registres papier ainsi qu’
en ligne.
Des réunions publiques seront aussi organisées dans les autres communes concernées par le plan de modernisation à La-Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny et Ayze.