C'est un sujet qui fédère tous les élus de la vallée de l'Arve.
Ce jeudi, les présidents des cinq communautés de communes ont écrit au ministre délégué aux Transports, J
ean-Baptiste Djebbari, et à la ministre de la Transition écologique,
Barbara Pompili, pour demander au gouvernement de participer au financement de la création d'une
Zone à faibles émissions (ZFE). Cette zone, qui figure dans le deuxième Plan de protection de l'atmosphère, permettra d'instaurer dans la vallée de l'Arve des mesures supplémentaires pour lutter contre la pollution de l'air, en développant notamment les transports en commun.
Mais cette mise en place coûte cher : la rénovation de la ligne ferroviaire entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet coûtera à elle seule 170 millions d'euros. Se posent également les questions de la conversion du parc automobile, des énergies alternatives, du report modal ou encore des infrastructures de liaison.
Eric Fournier (vallée de Chamonix), Jean-Marc Peillex (Pays du Mont-Blanc), Jean-Philippe Mas (Cluses, Arve et montagnes), Jean-Claude Georget (Pays rochois) et Stéphane Valli (Faucigny-Glières) demandent donc au gouvernement de participer au financement des mesures via le Fonds pour le développement d'une politique intermodale des transports dans le massif alpin (FDPITMA).
Cet établissement public créé en 2002,
"a en effet parfaite vocation à contribuer au report modal d'une partie des flux routiers de la vallée de l'Arve" expliquent les élus dans leur lettre commune.
Et de conclure :
"Inutile de dire que la réponse du ministre est attendue avec impatience dans la vallée de l'Arve".