Le chantier de modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l'Arve se tiendra-t-il un jour ?
Ce lundi 17 novembre, lors d'un comité de pilotage, la SNCF a dévoilé le calendrier prévu pour les travaux, qui entraîneront la fermeture totale de l'axe entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet pendant près de deux ans.
Dans un premier temps annoncés pour 2026, puis 2028, les travaux devraient finalement se tenir en 2030-2031.
Ce chantier permettra de doubler la fréquence des trains et d'élargir les horaires de circulation (de 5 heures à 23 heures).
L'annonce n'a pas manqué de faire réagir le député du Pays du Mont-Blanc, Xavier Roseren. "
C'est inadmissible" a-t-il dénoncé dans un communiqué. "
Tout peut être fait avant 2030, notamment pour rendre la gare de La Roche accessible pour les Jeux olympiques d'hiver. Décaler à 2030/2031, c'est une solution qui manque de courage."
L'élu craint que l'enveloppe de 260 millions d'euros, annoncée par Emmanuel Macron en 2020, et financée par plusieurs partenaires, soit finalement annulée. "
En 2030, tous les exécutifs auront changé : Etat, région, département. Aucune garantie ne permettra d'assurer le maintien des 260 millions d'euros prévus aujourd'hui" explique-t-il, faisant référence aux nombreuses élections prévues d'ici là.
Xavier Roseren termine son communiqué en demandant aux autorités d'intervenir pour que ces travaux soient terminés pour les Jeux olympique et paralympiques de 2030.