Un épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO2) a été annoncé dans la vallée de l'Arve hier.
La vigilance orange a été activée par la préfecture de Haute-Savoie. Plusieurs restrictions s'appliquent désormais.
Les chauffage individuels au bois sont désormais interdits. La température de chauffage des bâtiments doit être limitée à 18 degrés. Il faut également rouler à 70km/h sur les portions habituellement limitées à 80 km/h.
Le détail des mesures ci-dessous.
Pour les particuliers :
- Interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...)
- Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C
- Interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux collectivités, aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts)
- Interdiction des feux d’artifice
- Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille haie etc.)
En ce qui concerne les transports :
- Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h). Pour les axes de la vallée de l’Arve faisant déjà l’objet de cette réduction de vitesse du 1er novembre au 31 mars dans le cadre du PPA, pas de réduction supplémentaire
- Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h.
- Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
- Réduction de 50 % du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques
- Mise en place d’une circulation différenciée pour les poids-lourds de plus de 3,5t ( PL), sur tous les axes routiers du bassin d’air. Seuls les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler
Les entreprises sont également concernées par un panel de mesures restrictives :
- Report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution
- Réduction des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition terrassement) et mise
- en place de mesures compensatoires (arrosage)
- Les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées par les exploitants (SGL Carbon)