France nature environnement a son mot à dire.
L’association écologiste a organisé la semaine dernière une conférence de presse pour aborder plusieurs sujets autour de la mobilité dans la vallée de l’Arve.
La modernisation de la voie ferrée entre Le Fayet et La Roche-sur-Foron, prévue en 2025, a été abordée.
Les systèmes de sécurité et de communication seront informatisés. Ce qui permettra, à terme, de faire circuler deux fois plus de trains.
Mais ces travaux nécessitent l’interruption du trafic pour deux ans.
Pour autant, il n’y aura pas de modification en profondeur de la voie, qui restera unique sur ce tronçon.
Ce que dénonce l’association France nature environnement. Elle a organisé une conférence de presse à ce sujet la semaine dernière.
Thierry Decurninge en est le vice-président en Haute-Savoie.
ITA Thierry Decurninge 2 – FNE doléances (34’’)France nature environnement demande à être reçue par la SNCF pour lui faire part de ses propositions sur ce tronçon ferré.
Elle réclament le doublement de la voie, pour augmenter davantage la fréquence des trains.
L'autre gros dossier qui fut abordé pendant cette conférence de presse fut les travaux annoncés pour la fin de l'année au tunnel du Mont-Blanc.
Là aussi, le chantier nécessitera l'interruption de la circulation pendant plusieurs semaines.
L’occasion pour FNE d’entamer un report des marchandises sur les rails.
Anne Lassman-Trappier est la présidente de l’association en Haute-Savoie.
ITA Anne Lassman-Trappier 1 – FNE doléances (35’’)FNE met en avant également le faible volume de marchandises transportées par le tunnel du Mont-Blanc : 3 millions de tonnes par an.
C’est trois fois moins qu’au début des années 2000.
Des discussions avec les transporteurs sont prévues.