La Clusaz : un collectif de jeunes pour renouer le dialogue

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Le Collectif des Jeunes Cluses Engagés (CJCE) a été créé à l’automne 2022.

A l’origine de cette initiative, une poignée de jeunes de la station village de La Clusaz.

Car à l’automne 2022, la commune des Aravis défrayait malgré elle la chronique, alors que la municipalité voulait engager la construction d’une retenue collinaire au plateau de Beauregard, pour s’assurer la présence d’eau à l’avenir.

Rapidement de nombreux opposants au projet, citoyens, associations écologistes et collectifs faisaient barrage, certains créant même une ZAD (Zone à défendre) dans le bois du plateau, pour empêcher le début des travaux.

Sur les réseaux sociaux, certains s’inquiétaient aussi de voir passer des appels au #boycott de La Clusaz, et craignaient que cet épisode ne gâche la saison, et plus largement la réputation de la commune.

Redorer l’image de la commune


C’est pourquoi des jeunes ont décidé d’agir pour créer le Collectif des Jeunes Cluses Engagés (CJCE) afin de redorer l’image du village. Joffrey Maistre, 25 ans, en est le porte-parole.

ITC Joffrey Maistre 1-Collectif CJCE (37’s)

L’hiver, Joffrey Maistre est entraîneur au club des sports de la Clusaz, et le reste de l’année il travaille dans le secteur de l’événementiel sportif.

Le collectif compte une petite dizaine de membres, mais déjà deux évènements ont été organisés sur la place du village de La Clusaz, en octobre 2022 et fin février 2023, pour renouer le dialogue et informer le grand public sur le projet de retenue collinaire.

Retenue collinaire, un projet nécessaire


Joffrey Maistre explique pourquoi, selon lui, le projet de retenue collinaire est nécessaire pour permettre l’avenir du village de La Clusaz ainsi que ses habitants.

ITC Joffrey Maistre 2-Collectif CJCE (36’s)

Selon le porte-parole, la priorité du projet ne concerne pas les enneigeurs mais plutôt d’assurer la présence d’eau potable pour garantir l’activité tourisme, dont dépend la commune.

ITC Joffrey Maistre 3-Collectif CJCE (37’s)

Le porte-parole du collectif CJCE évoque aussi les 140 enfants que compte l’école primaire et qui ont aussi besoin d’eau potable.

Chantier suspendu


Suite à la mobilisation des opposants au projet, fin octobre, le tribunal administratif de Grenoble avait suspendu l'exécution de l'arrêté du préfet de la Haute-Savoie, autorisant le début du chantier.

En réponse, le maire de La Clusaz ainsi que le ministère de la Transition écologique ont formé un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat pour contester cette suspension en urgence.

Désormais, c’est donc à la justice qui examine le dossier, de se prononcer prochainement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles