Inspirations RSE - Focus sur Capri avec la directrice générale, Emilie Capri

- -

Dans le cadre de la saison 2 de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.


Capri est une entreprise familiale implantée à Saint-Pierre-en-Faucigny, qui existe depuis plus de 55 ans. Elle est spécialisée dans la pierre naturelle et le carrelage, aussi bien pour les aménagements intérieurs que les espaces extérieurs.

Capri s’engage à travers différents objectifs de Responsabilité Sociétale des Entreprises :

✔ La production locale
✔ La réduction de son impact carbone dans le transport des pierres
✔ L’égalité entre les sexes
✔ L’utilisation d’une eau propre dans ses ateliers de fabrication

Capri met en place des actions concrètes pour parvenir à atteindre ses objectifs

La société vient d’ouvrir sa marbrerie à Saint-Pierre-en-Faucigny afin de pouvoir découper et transformer ses pierres directement sur place, pour limiter son impact sur le transport. S’agissant des pierres que l’entreprise achète dans le monde, elle utilise des transports multimodaux (conteneurs maritimes, rail, barge…) pour les acheminer afin de réduire au maximum son empreinte carbone. De plus, la société est équipée d’un système de traitement automatique des eaux, ce qui lui permet de fonctionner en circuit fermé et de réutiliser l’eau. Capri s'engage également sur le volet sociétal avec un effectif féminin nettement supérieur à la moyenne nationale dans le secteur du bâtiment. Plus de 40% des employés sont des femmes, contre 12,4% en moyenne dans ce secteur d’activité.

Une implication de l’entreprise, mais aussi des collaborateurs

Les collaborateurs de l’entreprise se sont organisés pour faire du covoiturage afin de limiter leur impact carbone. La directrice générale nous indique que la marque employeur est devenue importante dans le choix d’une entreprise pour les nouvelles générations. Le salaire n’est plus la seule préoccupation des employés, la démarche écologique, les conditions de travail le sont aussi ! La participation à un événement comme l'Éco-Tremplin est quelque chose d’important pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Conclusion : Que nous soyons une TPE/PME ou une multinationale, chacun d’entre-nous peut apporter sa pierre à l’édifice !

Écouter le podcast : Inspirations RSE - Capri

Disponible sur toutes les plateformes de podcast

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles