L’installation est en cours d’aménagement sur l’Arve au niveau de Thyez et Scionzier.
Une nouvelle centrale hydro-électrique est en cours de construction sur l’Arve, au niveau de la commune de Thyez, à la frontière de Scionzier, sur le seuil en rivière existant de Pressy.
Les travaux ont commencé au début du mois de juillet 2025 et la première étape consiste à créer une digue, pour permettre ensuite de travailler à sec dès l’automne prochain.

Voici comment le système fonctionnera ensuite pour produire une énergie verte et 100% locale : explications de Maxime Mollier, chef de projets de la société SHEMA, filiale d’EDF.
ITC Maxime Mollier 1-Chantier centrale hydro-electrique ThyezLe système permettra de produire une énergie utilisable par environ 4000 habitants ce qui représente deux tiers de la population résidentielle de la commune de Thyez près de Cluses.

Une installation qui n’est pas sans rappeler celle de la commune de Sallanches qui avait été attaquée par les associations de protection de l’environnement qui dénonçaient l’impact sur la nature et notamment les poissons. Mais à Thyez les enjeux environnementaux ont largement été pris en compte selon les dires de Maxime Mollier.
ITC Maxime Mollier 2-Chantier centrale hydro-electrique ThyezLe démarrage de la centrale pour effectuer les premiers essais est prévu pour la fin de l’année 2026 afin de tourner à plein régime début 2027.