Avec plus de 600 employés, le Decathlon Mountain Store est le plus gros employeur de la commune de Passy.
Au pays du Mont-Blanc, le Mountain store fête ses 10 ans cette année 2024. Ce Decathlon dédié aux sports de montagne est installé depuis 2014 à l’entrée de Marlioz sur la commune de Passy. Aujourd’hui, il compte plus de 600 salariés, qui travaillent au magasin mais surtout aux centres de conception, recherche et développement notamment des marques Quechua, Forclaz et Wedze.

A l’époque déjà, le bâtiment de 13 000 m2 a été éco-conçu, doté d’une bonne intégration paysagère et pensé dans son développement pour être le plus respectueux de l’environnement possible explique Vincent Arrizabalaga, directeur du Mountain store de Passy depuis 2 ans.
ITC Vincent Arrizabalaga-Mountain store Passy 2024Concernant les extérieurs, de nombreux arbres de différentes essences ont été plantés et le label Signature Biodiversité® qui a audité le Mountain store a attribué un très bon score à l’entreprise.

Sans oublier le parc forestier dans lequel un parcours découverte a été aménagé explique Sarah Detournay responsable communication du Mountain store de Passy.
ITC Sarah Detournay-Mountain store Passy 2024 (1’10)Le Mountain store compte aujourd’hui plus de 600 employés, ce qui en fait le plus gros employeur de Passy.

Améliorer la réparabilité des produits plein air
L’un des engagements éco responsable pris récemment par le Mountain store de Passy est d’améliorer la durabilité des articles de la gamme outdoor. L’objectif est de proposer 8% de la gamme réparable en 2022 et même 46% d’ici 2026. Pour faciliter par exemple, le changement d’une fermeture éclair sur une veste qui demane beaucoup de technique, donc de temps et d'argent. C’est pourquoi Mattias Schul accompagne notamment les marques Quechua et Simond dans la mise en place d’une stratégie de réparabilité. Il est responsable réparabilité au Mountain store Passy.
ITC Mattias Schul- Mountain store Passy 2024 (35’s)Grâce aux outils mis à disposition il est possible de réparer soi-même son article ou de venir le déposer en magasin où un technicien d’atelier le prendra en charge pour prolonger sa durée de vie.

Autre engagement écologique porté par Decathlon : l’éco-conception, comme par exemple depuis 2010 avec la polaire Quechua fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclé. L’impact environnemental global est, lui aussi, scruté à la loupe, pour identifier les pistes d’améliorations concernant le transport, l’extraction des matières premières ou encore des teintures plus respectueuses de l’environnement.
Participer à la conception du produit de demain
La plateforme de co-création est un lieu virtuel d'échanges dédié aux sportifs passionnés et clients qui souhaitent s’impliquer avec l’équipe dans la conception des futurs produits et services de Decathlon. L’objectif pour l’entreprise est de concevoir les produits sportifs innovants, accessibles et durables qui répondent le mieux aux attentes.

Harmonie Lefebvre est cheffe de produit trekking. Son travail consiste à observer sur le terrain et comprendre les besoins des utilisateurs. Elle invite surtout les clients à devenir acteurs de la création des futurs produits en les intégrant à l’équipe de création.
ITC Harmonie Lefebvre- Mountain store Passy 2024 (43’s)Direction
le site pour rejoindre l’équipe de cocréation et participer à l’élaboration des produits de demain.