Passy : une soirée autour du Plan de protection de l’atmosphère.

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont-Blanc

Une réunion publique pour évoquer le PPA2 (Plan de protection de l’atmosphère version 2) s’est tenue ce mercredi 12 octobre 2022 en soirée au Parvis des Fiz à Passy. Près de 90 personnes, citoyens, associations et riverains étaient présents.


L’occasion pour les élus, l’Etat et les différents acteurs tels que ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de faire un point sur les différentes actions engagées dans le cadre du PPA 2 qui a débuté en 2019 et doit s’achever en 2023, pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve et au pays du Mont-Blanc.

Bilan avec le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton.

ITC Yves Le Breton 1-Réunion publique PPA2 Passy (35’s)

Le fonds Air bois qui offre 2000 euros pour remplacer son vieil appareil de chauffage au bois, est prolongé jusqu’en 2023 et 2024 explique le maire de Passy, Raphael Castéra.

ITC Raphael Castéra 2-Réunion publique PPA2 Passy (40’s)

Parmi les autres pistes évoquées pour lutter contre la pollution, la création d’une sorte de ZFE (Zone à Faibles Emissions) au pays du Mont-Blanc. Un projet porté notamment par Eric Fournier, maire de Chamonix et conseiller régional. Mais avec quelques conditions de la part du conseil départemental de la Haute-Savoie précise Jean-Philippe Mas, maire de Cluses et conseiller départemental.

ITC Pif/Paf 3-Réunion publique PPA2 Passy (39’s)


Après 2h30 de présentations et d’échanges, voilà, entre autres, ce que retiennent les habitants de la vallée et les associations qui ont assisté à la réunion.

ITC Micrott 3-Réunion publique PPA2 Passy (43’s)

Parmi les autres pistes évoquées pour lutter contre la pollution la limitation permanente à 110 km/h sur l’autoroute blanche, tandis que le dossier du ferroviaire stagne.

Il est encore possible d’adresser ses questions à l’adresse mail ppa-arve-dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles