Vallée de l'Arve : la communauté turque se mobilise après le séisme

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

8 jours après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir.

Déjà plus de 35 000 morts à déplorer et des milliers de disparus… Partout dans le monde, la mobilisation s’intensifie pour venir en aide aux 2 pays.

En Haute Savoie et plus précisément à Thyez, passé le choc de l’annonce du drame, l’association culturelle et solidarité franco turque met tout en œuvre pour venir en aide au peuple turc lourdement touché. Il faut privilégier les dons financiers comme l’explique Ekiz Bulent, le président adjoint de l’association…

ITE Ekiz Bulent 1 – Séisme Turquie (38’)

La gestion de la catastrophe entre désormais dans une nouvelle phase avec la prise en charge de plus d’un million d’habitants privés de logement.

Un drame qui a frappé tout un peuple. La communauté turque présente en Haute Savoie se sent d’ailleurs impuissante, à l’image de Danli Salih, membre de l’association culturelle et solidarité franco turque à Thyez…

ITE Danli Salih 2 Séisme Turquie (39’)

En Haute Savoie, la communauté turque se sent impuissante mais reste mobilisée et suit de près l’évolution de la situation comme l’explique l’un des membres de l’association culturelle et solidarité franco turque de Thyez

ITE Membre association franco turque 4 - Séisme Turquie (36’)

Si l’envie de se rendre sur place pour apporter leur aide est très forte, le plus urgent pour aider le peuple turc est de récolter un maximum de dons financiers comme l’explique Danli Salih, autre membre de l’association de Thyez…

ITE Danli Salih 3 Séisme Turquie (36’) 8h son 2

Pour aider financièrement la Turquie et la Syrie, n'hésitez pas à vous rapprocher des organismes certifiés : la Croix-Rouge, Unicef, Médecins sans frontières, Médecins du monde, Oxfam, le Secours populaire français, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou encore la Fondation de France.

La ville de la Roche-sur-Foron organise d’ailleurs une collecte de produits d’hygiène jusqu’à vendredi. Les permanences sont prévues de 10h à 12h et de 16h à 18h au sein des anciens locaux de la Croix-Rouge.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles