La période des vacances scolaires d’hiver a débuté il y a maintenant deux semaines. Même si l’affluence est moindre par rapport aux années précédentes, les stations de sports d’hiver accueillent plusieurs milliers de vacanciers.
Et plusieurs signalements faisant état du non-respect des mesures sanitaires et des gestes barrières dans les stations de sports d’hiver ont été remontés à la préfecture de Savoie, notamment autour d’une augmentation notable de la fréquentation des navettes.
- Pascal Bolot, préfet de la Savoie, rappelle que, comme sur tout le territoire, les règles en vigueur dans les transports en commun doivent s’appliquer : le respect d’une distanciation physique minimale, notamment au niveau des abribus et de leurs abords, le port du masque à l’intérieur des véhicules de transport ainsi que le strict respect de la jauge maximale de passagers.
- S’agissant des terrasses de bars et de restaurants, tous les mobiliers permettant aux usagers de s’asseoir ou de s’allonger sont interdits. Seuls les mobiliers permettant la consommation debout peuvent être
installés sous réserve de respecter une limitation de quatre personnes par mobilier et une distanciation physique de plus de deux mètres. Il appartient au gérant de l’établissement de veiller à ce que ces installations ne
contribuent pas à la formation d’attroupements et de rassemblements supérieurs à 6 personnes sur la voie
publique.
- Enfin, le préfet rappelle que la pratique de l’héliski, permettant un acheminement au sommet des pistes, est rigoureusement interdite.
Renfort des contrôles.
Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, a écrit aux maires des communes support de stations de montagne afin de leur rappeler les mesures en vigueur et les règles à respecter.
Depuis vendredi 19 février, et durant les deux prochaines semaines, les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés afin de s’assurer du respect de ces mesures.