L’engin s’est écrasé mardi soir vers 19h à Bonvillard à 1 800 mètres d’altitude sous une météo compliquée.
C’est une mission d'entraînement de secours en montagne qui s’est terminée en drame.
Un accident d’hélicoptère du Service Aérien Français (SAF) est survenu ce mardi 8 décembre vers 19h dans les environs de Bonvillard à 1 800m d’altitude. 6 personnes se trouvaient à bord. L’alerte a été donnée aux alentours de 19h10 par le pilote de l’hélicoptère.
Le plan SATER (sauvetage aéro terrestre) a été déclenché. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental en préfecture.
De gros moyens de recherche.Plus de 40 personnes ont été engagées dans les opérations de recherche et de secours : CRS Alpes, PGHM, SDIS, gendarmerie nationale et SAMU.
3 hélicoptères sont également mobilisés. Mais compte tenu du brouillard, les engins n’ont pas pu accéder au plus près du lieu de l’accident.
Alors une intervention terrestre se déploie également. Un médecin et une première équipe de secours sont arrivés sur zone à 20h20. Un premier contact a été établi avec un des occupants de l’appareil.
Lourd bilan humain.Le bilan final fait état du décès de 5 personnes : 2 secouristes de la CRS Alpes, dont le commandant de l’unité, et 3 personnels du SAF (1 instructeur pilote, 1 treuilliste et 1 instructeur treuilliste). Le pilote, lui, a été retrouvé à 21h15 par une équipe du PGHM, déposée à proximité du lieu de l’accident.
En état d’urgence absolue, il a été pris en charge et a été évacué par voie terrestre vers le centre hospitalier de Grenoble.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à l’hôpital d’Albertville.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra sur place ce mercredi après-midi.