Haute-Savoie : plusieurs investissements importants pour les sapeurs-pompiers

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie met le paquet.

En quelques jours, il a lancé plusieurs chantiers pour offrir à ses sapeurs-pompiers des outils de travail performants.

Mardi 3 juin, les travaux de la future caserne de Nangy ont officiellement commencé. Une fois terminée, elle accueillera les 23 sapeurs-pompiers de Cranves-Sales, qui occupent depuis 2000 des locaux temporaires.

En attendant ce déménagement final, les pompiers ont investi une nouvelle caserne transitoire, plus grande, et plus fonctionnelle. Deux véhicules supplémentaires ont également été affectés.

Au total, le département de Haute-Savoie et la commune de Cranves-Sales ont investi 735 000 euros HT.

Du côté de Praz-de-Lys, la pose de la première pierre d’un centre d’appui a eu lieu ce samedi 7 juin. Le projet a été envisagé il y a sept ans, car les pompiers devaient jongler entre deux sites.

Le futur site sera plus grand et plus fonctionnel, avec des locaux opérationnels. Il y aura un local d’alerte et une zone vestiaire feu. On retrouvera également des locaux techniques avec une générale intégrée.

Gérer la saison


Une des particularités des locaux dans la station, c’est le manque de logements autour. Les pompiers n’habitent pas toujours à proximité de la structure. Pour faire face à cette problématique, trois chambres de garde vont être installées.

Le montant total des travaux pour ce centre d'appui de Praz-de-Lys est de 2 115 000 euros.

La création d’un caisson feu


A Epagny Metz-Tessy, dans le bassin annécien, les sapeurs-pompiers ont également une nouvelle structure. Ils ont désormais à disposition leur propre centre d’entraînement à feu réel, appelé "caisson de feu", qui permettra de former, dans les conditions réelles, 1 500 pompiers.
Jusqu'à présent, les effectifs de Haute-Savoie devaient se déplacer jusqu'en Savoie.
Ce bâtiment a coûté 1,75 million d’euros, entièrement financé par le SDIS 74.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles