Haute-Savoie : les pompiers en grève pour leur 13e mois et contre la baisse des effectifs de nuit

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Certains sapeurs-pompiers ont entamé une grève illimitée ce jeudi 9 janvier 2024 avec 1h de mobilisation par jour.

C’est officiel, les pompiers haut-savoyards voient rouge. Une grève illimitée a débuté dans le département ce jeudi 9 janvier 2024 à l’appel de deux syndicats sur quatre.



Ils dénoncent tout d’abord la mesure nationale qui prévoit la suppression de leur prime du 13e mois, pointée du doigt par la chambre régionale des comptes dans son rapport de juin 2022. A ce sujet, le colonel hors-classe Nicolas Marillet, directeur du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 74) se veut rassurant.

ITC Nicolas Marillet-Grève pompiers 74 janvier 2025 PRIME

Les syndicats de pompiers seront reçus par la direction du SDIS74 et par le préfet de la Haute-Savoie ce vendredi 10 janvier 2025 à 14h30.

Le changement de règlement opérationnel enflamme les pompiers


Localement, c’est aussi et surtout le nouveau règlement opérationnel, document officiel qui fixe les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers pour définir les effectifs de permanence, qui a déclenché la colère des pompiers haut-savoyards. Celui-ci réorganise la répartition des gardes avec moins d’effectifs présents la nuit. Ce que pointe du doigt Romain Bernard, le secrétaire du SNSPP-PATS 74.

ITC Romain Bernard 2-Grève pompiers 74 janvier 2024

De son côté le directeur du SDIS 74 explique avoir des chiffres fiables qui assurent une présence suffisante d’effectifs nocturnes pour assurer les missions et avance que cette nouvelle organisation permettra d’éviter des gardes nocturnes parfois inutiles et de renforcer les équipes en journée. Le colonel hors-classe Nicolas Marillet défend cette réorganisation, après avoir analysé les chiffres de deux années complètes d’interventions dans le département.

ITC Nicolas Marillet-Grève pompiers 74 janvier 2024

Ce jeudi 9 janvier 2025 le premier jour de grève qui consiste en une heure de mobilisation par jour a été très suivi selon Romain Bernard, secrétaire du SNSPP-PATS 74 et Adrien Padel, président du syndicat autonome de la Haute-Savoie.

ITC Syndicats 1-Grève pompiers 74 janvier 2024

Mais ce mouvement de grève ne remet pas la sécurité de la population en question puisque les sapeurs-pompiers ont le droit de grève mais restent réquisitionnables.



Les pompiers de Haute-Savoie ont réalisé 56 000 interventions sur l’année 2024.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles